A 11h00
Entrée libre
La morphogenèse épithéliale comprend les divers processus par lesquels les épithéliums contribuent à la formation et à la forme des organes. Les changements coordonnés et précis de la forme des cellules, combinés au mouvement et à la prolifération, facilitent des processus morphogénétiques complexes, de l'élongation des tissus à la flexion, qui sous-tendent la morphogenèse des épithéliums.
La régulation des changements de forme des cellules implique une interaction complexe entre la signalisation cellulaire et les forces mécaniques. Les forces mécaniques qui régissent ces processus sont de nature multi-échelle et comprennent l'action du cytosquelette, des mécanismes d'adhésion cellulaire et des forces extrinsèques provenant d'une membrane basale sous-jacente (BM) ou d'autres tissus. Cependant, nous ne comprenons pas entièrement comment ces facteurs interagissent pour réguler les différents changements spécifiques de la forme des cellules qui dictent en fin de compte les formes fonctionnelles des tissus 3D.
Pour répondre à cette question, notre laboratoire utilise l'épithélium folliculaire (FE) de l'ovaire de la Drosophile et le primordium de l'aile, le disque imaginal de l'aile, comme systèmes modèles et une approche multidisciplinaire, combinant la génétique avec la biologie cellulaire et moléculaire, les mesures biophysiques, l'imagerie in vivo et la modélisation mathématique. En utilisant le disque imaginal de l'aile, nous avons découvert que pendant le pliage des tissus, un processus fondamental qui sculpte les épithéliums plats simples, les systèmes d'adhésion cellulaire opérant sur les côtés apical et basal des cellules ont des rôles opposés. Ainsi, alors que les jonctions adhérentes sont essentielles pour le repliement apical, la diminution des principaux récepteurs d'adhésion cellule-BM, les intégrines, est nécessaire et suffisante pour déclencher les changements de forme de la cellule qui déclenchent le repliement basal. En outre, en utilisant la FE, nous proposons que les intégrines soient nécessaires au maintien des épithéliums monocouches, en contrôlant l'orientation du fuseau mitotique, le processus de réintégration après la division, la rigidité de la BM et la tension de surface cellule-cellule.
Maria Dolores Martin-Bermudo, Centro Andaluz de Biología del Desarrollo, Seville, Spain
Contact : Roland Le Borgne
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir