A 11h00
Entrée libre
La chiralité est un trait fondamental des organismes vivants, englobant l'homochiralité des molécules biologiques et l'asymétrie gauche-droite des organes viscéraux et du cerveau. En utilisant la drosophile comme système modèle, nous étudions l'importance de l'asymétrie gauche-droite à travers les échelles biologiques, dans le but de comprendre comment la chiralité moléculaire influence l'asymétrie de niveau supérieur au niveau de la cellule, de l'organe et de l'organisme. Le criblage génétique a permis d'identifier Myosin1D comme un facteur chiral conservé essentiel au développement stéréotypé et directionnel de tous les organes viscéraux. La perte de Myo1D entraîne un phénotype de situs inversus, où tous les organes sont en miroir par rapport à la situation de type sauvage. Non seulement Myo1D est nécessaire au développement chiral normal, mais son expression ectopique est suffisante pour induire une asymétrie LR de novo dans des organes naïfs, ce qui en fait un véritable déterminant chiral avec une fonction conservée chez les vertébrés, y compris chez l'homme.
Nos travaux récents ont révélé que Myo1D n'est pas impliqué dans la latéralité du cerveau, ce qui indique l'existence de deux systèmes distincts contrôlant l'asymétrie gauche-droite. L'asymétrie du cerveau dépend de l'activité asymétrique des molécules de guidage, y compris le ligand NetrinB. La comparaison de l'asymétrie du corps et du cerveau permet d'élucider les mécanismes qui brisent la symétrie, d'identifier les principes communs potentiels et d'explorer la concordance entre l'asymétrie du corps et du cerveau au sein d'une même espèce et d'une espèce à l'autre.
Stéphane Noselli est un chercheur éminent dans le domaine de la biologie du développement, particulièrement connu pour ses travaux sur l'asymétrie droite/gauche chez la drosophile. Il est actuellement directeur de l'Institut de Biologie Valrose (iBV) à l'Université Côte d'Azur, où il mène des recherches sur les mécanismes de morphogenèse et d'asymétrie.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir