LE THEATRE APHASIQUE, UN THEATRE QUI FAIT DU BIEN
L’aphasie est un trouble de la communication résultant d’un AVC, d’une tumeur cérébrale ou d’un traumatisme crânien. Elle affecte la capacité de parler, de comprendre, mais aussi de lire et écrire. De ce fait, l’aphasie perturbe les liens sociaux et peut entrainer un isolement social important.
L’activité théâtrale est un ingrédient fort de la réhabilitation des personnes aphasiques. La pratique théâtrale comme outil de réadaptation peut permettre à une personne souffrant de handicap de sortir de l’isolement, de développer son estime de soi et de sensibiliser le public à ses difficultés.
C’est le pari qu’a fait le Théâtre Aphasique de Montréal en utilisant l’art comme moyen de réhabilitation du lien social. Par une approche centrée sur les Arts de la Scène, le Théâtre Aphasique de Montréal veut favoriser la création artistique chez des personnes souffrant de troubles de la communication et espère ainsi sensibiliser le public au vécu des personnes aphasiques.
L’association ASVB, Avenir Santé Villejean Beauregard, a le plaisir de recevoir la troupe du 23 au 28 septembre prochains. Les 9 acteurs présenteront leur dernière création « Sur le fil » le mardi 24 septembre à 20H à la Maison des Associations à Rennes.
Le séjour des comédiens sera également l’occasion d’ateliers d’expression théâtrale ou encore de conférences de sensibilisation à l’aphasie et au handicap. L’ASVB souhaite aussi favoriser le partage avec les professionnels de santé, les étudiants et toutes les personnes confrontées au handicap.
Cet événement, outre le fait de rapprocher les deux communautés, française et québécoise, aura sans aucun doute un impact positif auprès des personnes aphasiques, des soignants, des familles et du public en ouvrant de nouveaux horizons pour une meilleure réadaptation de la personne handicapée.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir