A 16h00
Plein tarif : 6€ / tarif réduit : 3€ / gratuit pour les moins de 12 ans
« Coiffure pour Dames » raconte la vie d’un petit salon de coiffure de province dans les années 80. C’est l’histoire des femmes qui s'y croisent, la mémoire de leurs vies ordinaires et touchantes. C'est la photo d'une petite fille qui a grandi trop vite, le souvenir d'un quartier qui ferme ses boutiques. C'est le récit d'un monde qui accélère et qui perd, au fil du temps, un peu de son humanité.
~
Le spectacle en quelques mots : Sonia a 10 ans en 1985. Avec toute la naïveté de son âge, elle nous décrit sa vie et celle de ses parents. Et puis conjointement, il y a la Sonia du présent, celle de 50 ans, qui pose un regard critique sur son enfance. Elle nous fait partager ses souvenirs et s'interroge sur le monde qu'on a laissé se construire. Plusieurs personnages de clientes ponctuent le récit, comme par exemple : madame Timon (LA dame divorcée), madame Fréjus (qui vit en maison de retraite) ou encore Odile Tellier (qui rêve de devenir Mylène Farmer).
~
Informations pratiques :
~
En savoir plus sur Sophie Royer
Dans les années 90, après avoir suivi les cours d'art dramatique de Francis Roussef et Jean Périmony, Sophie Royer se professionnalise dans le milieu des Arts de la Rue avec la compagnie Utopium Théâtre. Au sein de l'équipe, elle partage l'écriture, le jeu et la mise en scène. Entre 1996 et 2016, la troupe sillonne les routes de France et d'Europe avec ses créations théâtrales. C'est le temps des festivals, des voyages en camion, des décors à monter, des représentations qui s'enchaînent.
En 2005, Sophie déménage à Nantes et devient clown hospitalier pour Le Rire Médecin. Elle se forme auprès de Michel Dallaire, Lory Leshin, Hélène Gustin et Ami Hattab. En 2008, elle crée la compagnie Anorak avec la comédienne, Hélène Arthuis, et co- écrit trois spectacles de rue. En parallèle, elle travaille pour La Compagnie du Deuxième Thé à la Rue, Joseph K, La compagnie Tétrofort, Garage Sanka ou encore La Cerise dans le Gâteau.
En 2021 et 2022, elle participe à l'atelier d'écriture de l'écrivain, Sébastien Gendron, et y rédige une douzaine de nouvelles littéraires courtes. En 2024, elle auto-é dite un petit recueil de nouvelles La Complainte du parpaing. L'un des textes du livret intitulé Les murs n'ont pas d'oreilles devient, un an plus tard, un court métrage, sous la direction du photographe et réalisateur Nicolas Boutruche. En 2025 elle décide d'adapter ces nouvelles et d'en faire un monologue théâtral avec l'aide de la comédienne et metteuse en scène Coralie Lascoux.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir