Le

A 19h30

Temple De Versailles

78210 Saint-Cyr-L'École

Entrée libre avec participation à la corbeille.

Un recueil de suites pour le luth dédié à Marie de Medicis, 1612.
Le Lundi 9 février à 19h30, Temple Protestant de Versailles.
Luth : Morgan Marquié
Soprano : Laurence Pouderoux

Dès son enfance, et durant de difficiles années de la régence, le jeune Louis XIII trouve dans la musique une forme d’échappatoire. Ce goût précoce pour l’art musical se manifestera plus tard dans le vaste projet culturel qu’il initiera autour de Versailles, futur lieu de résidence de la cour et véritable creuset de l’opéra baroque français à partir des années 1640.
Louis XIII s’intéresse très tôt à la pratique du luth, instrument de cour par excellence à cette époque. Dès 1600, le luthiste Robert Ballard reçoit le titre de « valet de chambre du Roi ». Parmi ses services, il enseigne le luth au jeune dauphin, puis devient, à partir de 1612, « maître de luth » de la régente Marie de Médicis. C’est dans ce contexte qu’il fait publier son Premier Livre de luth, dont l’unique exemplaire conservé aujourd’hui se trouve à la Bibliothèque Mazarine, à Paris.
L’ouvrage est la première publication imprimée en France pour le luth à dix chœurs, comprenant 9 cordes doubles augmentées d’une chanterelle simple. Également nommé « luth à dix-neuf cordes » dans certains écrits du temps, cet instrument répond à une esthétique de transition entre la musique de la Renaissance et l’âge Baroque. En effet, l’organisation de son accord en « vieux-ton » relève de la même logique que celle employée depuis le début du 16e siècle, mais l’ajout de cordes graves fait entrer ce type de luth dans une esthétique sonore plus résonnante, ample et profonde, en adéquation avec les codes de la musique baroque, particulièrement propice à l’accompagnement de la voix dans les airs de cour.
Le contenu du recueil témoigne des goûts musicaux de la cour française dans cette période charnière, accordant une grande importance à la danse. Entrées de luth, Ballets, Courantes et Voltes sont organisées par genre et par tonalité, le musicien devant reconstruire ses propres suites de danses en fonction du moment, de son goût et de celui de la reine ou du dauphin.
En dialogue avec cette musique de danse, le concert valorisera aussi la voix. Le programme intègre en effet un ensemble d’airs de cour également issus du fonds musical de la Bibliothèque Mazarine. Provenant d’ouvrages contemporains du livre de Ballard et conçus pour être accompagnés au luth à dix chœurs, ces airs de cour ont pour précieux avantage de conserver une réalisation écrite de leur accompagnement noté en tablature de luth. Ils nous plongent avec précision dans une esthétique sonore propre à la retenue et à l’intimité de la musique française de cette période.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Temple De Versailles Les prochaines sorties

Le Rossignol en cage - Fable mise en musique - Par la compagnie La Cupis

- A 19h30
Temple De Versailles , Saint-Cyr-L'École
Entrée libre, participation à la corbeille

Odyssée pour deux voix sœurs. Programme à deux voix de femmes à cappella par l'Ensemble Dialogos

- A 19h30
Temple De Versailles , Saint-Cyr-L'École
Entrée libre, participation à la corbeille

L'Esquisse d'une Europe ? Ou de l’entremêlement des styles et des goûts par Marianne Muller, violiste

- A 19h30
Temple De Versailles , Saint-Cyr-L'École
Entrée libre, participation à la corbeille

Événements similaires

Apéro-réno Changement de mode de chauffage : la solution pompe à chaleur

- A 18h30
Salle Du Conseil Municipal - Hôtel De Ville , Saint-Cyr-L'École
Sur inscription, places limitées