Au cœur de la Bourgogne, dans la forêt du Morvan, se dresse Bibracte. Il y a 2 000 ans, c'était une capitale gauloise, installée sur le mont Beuvray. Aujourd'hui, c'est l’un des plus grands sites archéologiques européens du second âge du Fer.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, remontez l’Histoire en visitant le musée, consacré à la civilisation celtique. Vous y découvrirez le phénomène de l'apparition des villes dans toute l'Europe, au travers d’objets provenant de nombreux musées européens, de maquettes et de dispositifs multimédia ultra modernes. Vous suivrez la démarche de l'archéologue, qui part d'observations sur le terrain pour étudier l'artisanat, l'agriculture, l'architecture et les mutations de la vie quotidienne à l'âge du Fer.
Le musée, inauguré en 1995, a été construit par l’architecte Pierre-Louis Faloci, Grand prix national d’architecture en 2018, qui avait reçu en 1996 la prestigieuse Équerre d’argent pour cette réalisation.
Le musée et le centre de recherche de Bibracte se sont vu attribuer en juin 2025 le label « Architecture contemporaine remarquable ».
0 Commentaire Soyez le premier à réagir