Un auteur : Claire Auzias - Sous Les Palmiers, La Plage

Le

De 19h00 à 20h00

Sous Les Palmiers, La Plage

8 Boulevard De Verdun
44600 Saint-Nazaire
Rencontre d'auteur - Claire Auzias-
Katangais à Paris, trimards à Lyon, zonards à Nantes... ils ont été escamotés de la mémoire de Mai 68, ces enragés marginaux de Mai, que les clichés ont vite présentés comme des mercenaires sans foi ni loi, supplétifs, gros bras.

Claire Auzias tord le cou à ces clichés et montre que certains sont restés des militants d'extrême gauche, après Mai 68 et sa gueule de bois. Ils ne sont peut être pas tous nés révolutionnaires patentés, bardés de théories, mais ils le sont devenus, au contact des barricades et des assemblées générales. Cette étude méticuleuse, très documentée, croisant témoignages, archives et rapports de police, met à jour une grande diversité. Tous n'ont pas le même profil partout. Sous prolos et déclassés, inclassables sans doute, chômeurs en transit ou intermittents du boulot, marginaux des syndicats quand ils ont un travail fixe, gens de la rue, mineurs en fugue et en rupture avec les structures d'éducation spécialisée et de l'enfance en danger, autant dire de contrôle de leur adolescence en prélude à la prison. On pourra multiplier les formules, "loubards" selon la terminologie d'époque, "graines de crapule" à écouter le parti de l'ordre, "non organisés" pour le monde militant, en tous cas non-étudiants. Même si ce sont le plus souvent les étudiants en lutte qui les ont sollicités et accueillis. Ces révoltés qui ont saisi Mai 68 comme une zone d'aventure révolutionnaire sont déjà en rébellion contre la vie subie

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Sous Les Palmiers, La Plage Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Sous Les Palmiers, La Plage pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Sous Les Palmiers, La Plage ?

Événements similaires

Dîner de La Saint-Valentin

- De 20h00 à 23h00
Café Scott , Saint-Nazaire