Voilà 25 ans, en mars 1995 sortait « Boire » sur un label bruxellois
indépendant. Un disque au petit budget, sec, sans batterie, loin des
canons de l’époque avec ses paroles rugueuses.Ce disque a imprimé
une certaine génération, a fait bouger quelques lignes, a pris une
place qu’il n’était pas censé avoir dans l’histoire de la chanson.Gréco,
Birkin, Gardot, Hallyday, Bashung, Eicher sont venus puiser dans ce
vocabulaire.L’idée est de relire ce premier album avec les chansons
écrites pour les autres, comme des extensions, des contre-chants.
De nouvelles chansons originales, en forme de bilan, viendront
éclairer l’histoire. Le seul musicien invité sur Boire fut Blaine
L Reininger, du groupe underground californien, Tuxedomoon. C’est
cette veine qui sera poussée, d’autant plus que cette relecture de Boire
est immatérielle et ne subira donc pas les contraintes de minutages des
formats commerciaux. L’album relu sous la lumière du jour, malaxé,
réarrangé de fond en comble. Ses chansons présentées avec quelques
mots, quelques histoires très courtes sur lesquelles viennent se greffer
les chansons écrites pour les autres, celles qui font écho, celles qui les
prolongent.Comme Boire, avec son absence de batterie, ne se voulait
pas être «rock », les musiciens pressentis, quatre, viennent d’autres
univers (classique-contemporain-jazz). L’éclairage sera théâtral.
Des tableaux. Sobres. Les instruments utilisés seront éclairés comme
des pièces de musée, de collection. Plaisir des yeux.
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