Un spectacle tragique et burlesque à la fois, autobiographie époustouflante d'un jeune Palestinien lambda né dans un camp de réfugiés, passé par la lutte armée, la prison et l'exil, et revenu dans le camp de Jénine pour s'emparer du théâtre comme arme de résistance culturelle.
Stupéfiant, seul en scène, Ahmed Tobasi raconte à 100 à l'heure sa propre histoire, celle d'un gosse né dans le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie) pendant la première intifada qui, malgré la violence alentour, joue au foot, tombe amoureux, s'essaie sur les planches du Freedom Theatre. tente sa chance comme ado « normal ». Puis vient la seconde intifada, suivie par les raids militaires, l'occupation, la destruction partielle du camp, les victimes partout. Il s'engage alors dans la résistance armée et se retrouve prisonnier à 17 ans. A sa libération 4 ans plus tard, il s'envole vers la Norvège qui l'accueille et lui offre une formation d'acteur et metteur en scène. Retour à Jénine. Au Freedom Theatre. « L'intelligence du théâtre peut être aussi puissante qu'un fusil d'assaut ».
Acclamé dans les salles du monde entier depuis 2017, "And here I am" est présenté cette année hors les murs ; l’opportunité pour Aurillac de partager la vision d’un artiste en résonance avec son époque, et qui, à travers un récit loin de tout prisme médiatique, partage son inspiration. Et sa résistance.
Mise en scène Zoe Lafferty
Texte Hassan Abdulrazzak Avec Ahmed Tobasi, d’après le récit de sa vie
Décor et costumes : Sarah Beaton
Régie son Max Pappenheim
Création lumière : Andy Purve, Jess Bernberg
Directeur mouvement : Lanre Malaolu
Régisseur Robyn Cross
Traduction : Eyas Younis
Coach vocal : Amiee Leonard
Technicien : Adnan Naghnaghiye
Production : Oliver King for Developing Artists Coproduction : The Freedom Theatre
Production déléguée : Sens Interdits
Avec le soutien de Fritt Ord, AM Qatar Foundation, AFAC, The Arab British Center, Unity Theatre Trust, Arts Council England, British Council, The Lipman- Mililiband Trust, ONDA – Office National de Diffusion Artistique
Coréalisation Festival Sens Interdits et Théâtre Nouvelle Génération
Durée : 1h15
À partir de 14 ans
En arabe et en anglais, surtitré en français
0 Commentaire Soyez le premier à réagir