A 09h00
Contact / Infos / Réservations : Marie-Cécile Floderer
La Haute École des Arts du Rhin propose un stage de dessin, encre, peinture à un groupe de 8 femmes (arabophones ou anglophones). Cet atelier gratuit se déroulera du 16 au 18 février 2026 de 9h à 17h, en collaboration avec l’artiste palestinienne Dalya Abdalrahman originaire de la ville de Gaza. L’école fournira le matériel aux participantes.
L’artiste Dalya Abdalrahman proposera un atelier avec comme point de départ un thème spécifique discuté avec l’ensemble du groupe. Des croquis liés à ce thème seront réalisés par les participantes avec la technique du dessin à la plume à encre sur papier ou carton. Les stagiaires réaliseront un ensemble de lignes ou de points, ou des formes géométriques colorées, puis elles créeront un motif singulier au stylo et à la peinture. Le dessin sera alors utilisé pour montrer les contrastes entre la lumière et l'ombre, avant de produire leur propre œuvre d'art.
Dalya Abdalrahman est lauréate du programme Haute Ecole des Arts du Rhin.
Artiste pluridisciplinaire, Dalya Abdalrahman a travaillé comme formatrice artistique et coordinatrice de projets dans le domaine des arts visuels (peinture, sculpture et film d’animation). Elle a fondé un atelier destiné aux femmes artistes, intitulé « Atelier Gaza ». Après avoir quitté Gaza en raison des conflits, elle vit aujourd’hui en France.
Ses œuvres abordent fréquemment des questions sociales et témoignent des défis auxquels sa communauté est confrontée. Malgré les épreuves liées aux guerres et au siège prolongé de Gaza, notamment la destruction de son atelier et de nombreuses œuvres, Dalya a poursuivi sa pratique artistique, cherchant à maintenir une forme de stabilité et à créer de nouvelles opportunités.
Aujourd’hui, son travail se concentre sur la transmission de la réalité et de la situation de son pays, qu’elle explore et partage à travers ses créations artistiques.
Durée : 3 jours
https://www.instagram.com/artist.dalia.rahman/
0 Commentaire Soyez le premier à réagir