Le quartier huppé dit « des antiquaires » se développe à partir du XVIIe siècle. Plus éloigné du quartier des marchands (rue Saint-Rome), il y coulaient des jours rustiques faits de potagers et de métiers plus humbles.
Avec l’avènement du Parlement en 1444, les maisons abritant le pouvoir royal devinrent le siège d’une des cours de justice les plus influentes du royaume. Les magistrats décidèrent de s’installer sur les parcelles modestes de ce quartier pour profiter de l’aura prestigieuse et spirituelle de la cité épiscopale. Au XVIIIe siècle la ville jouit d’une aura judiciaire incroyable, traitant des affaires criminelles qui ont participé à l’Histoire de France.
Cette partie de la ville attirait également la noblesse de robe grâce à ses nouveaux jardins d’agrément, ainsi qu’au prestige du canal du Midi tout proche.
Les hôtels particuliers, de style classique entre cours et jardins, rivalisent de beautés avec leurs ferronneries et la bichromie de pierre blanche et brique. Parfois, on peut même entrer dans une cour d’honneur pour admirer les mascarons et les lignes régulières de ces demeures d’exception.
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité à 25. Pour des raisons de place, seules 4 ou 5 sièges seront réservés à des personnes souffrantes ou très âgées.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir