Depuis quelques années, alors qu’on les croyait acquises, les notions de démocratie, de société et de république ressurgissent dans les débats mondiaux. Dans ce contexte, Joël Pommerat poursuit son interrogation des valeurs et représentations qui poussent les individus à l’action. Il
entreprend une fouille minutieuse de la pensée contemporaine en interrogeant le mythe de la Révolution française, moment d’émergence de la démocratie. Refusant la reconstitution historique ou le culte des héros, il s’intéresse ici à la verve des débats d’idées, aux dynamiques qui ont conduit des hommes et des femmes à passer à l’action pour défendre des convictions, à l’énergie ainsi qu’à la fatigue consubstantielles à la prise du pouvoir comme à son exercice. Après avoir exploré des configurations circulaires et bi-frontales dans ses derniers spectacles, Joël Pommerat replace la dynamique des corps et des prises de parole au coeur de la représentation. Dans un dispositif frontal d’une grande ampleur, il confronte l’assemblée des spectateurs à une douzaine d’acteurs pour faire revivre au présent la complexité d’une réalité politique dont nous n’avons pas été témoins. Guy Warin entreprend une fouille minutieuse de la pensée contemporaine en interrogeant le mythe de la Révolution française, moment d’émergence de la démocratie. Refusant la reconstitution historique ou le culte des héros, il s’intéresse ici à la verve des débats d’idées, aux dynamiques qui ont conduit des hommes et des femmes à passer à l’action pour défendre des convictions, à l’énergie ainsi qu’à la fatigue consubstantielles à la prise du pouvoir comme à son exercice. Après avoir exploré des configurations circulaires et bi-frontales dans ses derniers spectacles, Joël Pommerat replace la dynamique des corps et des prises de parole au coeur de la représentation. Dans un dispositif frontal d’une grande ampleur, il confronte l’assemblée des spectateurs à une douzaine d’acteurs pour faire revivre au présent la complexité d’une réalité politique dont nous n’avons pas été témoins. Guy Warin
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