Isoler, soumettre et contrôler le vivant : voilà les ambitions qui traversent l’histoire de la domestication. Motivé autant par la fascination que par l’inquiétude, le cinéma de genre s’est penché sur ce désir de domination de l’être humain sur le monde animal, mais également sur sa propre espèce. À travers une soirée cinéma exceptionnelle, inspirée par l’exposition Domestique-moi si tu peux ! du Muséum de Toulouse, nous vous proposons de découvrir deux longs métrages qui questionnent notre soif de contrôle sur ce qui est vivant… et sur ce qui ne l’est plus !
Afin de réaliser son rêve de devenir astronaute, Vincent, un homme au patrimoine génétique imparfait, usurpe l’ADN parfait de Jérôme pour intégrer le programme spatial de la Gattaca Corporation.
Andrew Niccol signe, avec BIENVENUE À GATTACA, un polar d’anticipation haletant qui dénonce les dangers de l’eugénisme. Un film qui reste, près de 30 ans après sa sortie, d’une glaçante clairvoyance.
Dans un monde envahi par les morts-vivants, un groupe de scientifiques survit dans un bunker souterrain. Les chercheurs tentent désespérément de dresser les zombies afin de contenir la menace. Georges A. Romero poursuit sa saga zombie culte avec LE JOUR DES MORTS-VIVANTS, un film radical et visionnaire où la seule once d’humanité réside dans le personnage de Bub… un zombie apprivoisé !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir