A 17h30
Gratuit. Sur réservation indispensable. Dans la limite des places disponibles.
Découvrez en la richesse et l'intérêt au fil d'une présentation animée par l'archiviste en charge de ce fonds de première importance.
Les sacs à procès (en toile de chanvre) ont été un objet très important pour la Justice entre le 16e et le 18e siècle. Ce sont les dossiers de procédure traités par le parlement de Toulouse durant cette période. Le sac rassemblait toutes les informations (pièces écrites, objets et preuves) concernant une affaire judiciaire, la victime et l’accusé. Voilà pourquoi quand un procès était terminé et que tous les éléments étaient rangés dans le sac, on disait « l’affaire est dans le sac ! », expression toujours utilisée… Le fonds conservés aux Archives départementales de Haute-Garonne est évalué à plus de 100 000 sacs.
Animation : Pierre Amilhaud.
Gratuit. Sur réservation indispensable. Dans la limite des places disponibles.
Quand ? Jeudi 15 octobre - 17h30 > 19h.
Où ? Archives départementales de la Haute-Garonne, 11 boulevard Griffoul-Dorval – 31400 TOULOUSE.
Comment réserver ? Tél. 05 34 32 50 00 - Courriel : [email protected]
Comment venir ? Parking gratuit au 14, boulevard Griffoul-Dorval. Lignes d’autobus : 27 (arrêt Archives départementales) ou 10 (arrêt Trois Fours). Station Vélôtoulouse : station 98, 80 allées des Demoiselles. Métro : station François Verdier (20mn à pied).
Ouverture des réservations le lundi 14 septembre 2020.
- Port du masque obligatoire pour les adultes et pour les enfants à partir de 11 ans. - Lavage des mains avant le début de l’activité et l’entrée dans les espaces d’accueil. Mise à disposition de gel hydro alcoolique. - Respect de la distance de 1m50 entre chaque personne. - Respect de la signalétique et du marquage au sol.
En raison du contexte sanitaire, le nombre de places est très limité pour cette activité afin de respecter les consignes de sécurité et la distanciation sociale nécessaire.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir