Sud de la France il y a 52 millions d’années, le climat est tropical, humide et le paysage est fait de savane arborée et marécageuse.
Une espèce d’oiseau géant s’est développée et vit parfaitement adaptée sur le territoire avant de coloniser l’Amérique du Nord et l’Asie. Il ne vole pas, il mesure 1,70 mètre, possède un bec large et puissant, des membres et un bassin massif. Il est alors l’un des plus grands animaux terrestres connus de cette période.
Il y a quelques années seulement, des os de cet oiseau ont été découverts dans l'Aude par un paléontologue du Muséum de Toulouse. L’espèce révélée prend alors son nom : Gastornis laurenti.
Cette année 2024, pour la première fois au monde, une reconstitution fidèle du Gastornis laurenti à taille et anatomie réelle est réalisée. Elle va nécessiter un long travail d’enquête et d’étude, accompagné de chercheurs, paléontologues et experts en reproduction en volume.
Projection en avant-première du film documentaire « Face à face avec Gastornis, l’oiseau géant disparu » en présence d’une partie de l’équipe de réalisation. 30 min
Documentaire réalisé par Maud Dahlem, chargée des projets culturels transmédia
Diffusé dans le cadre du cycle des Jeudis du Muséum.
--
Photo : Lisa Cocrelle, Muséum de Toulouse
0 Commentaire Soyez le premier à réagir