Le deuxième volet de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO), réalisée en France en 2019-2020 par l’INSEE et l’INED, décrit et analyse les conditions de vie et les trajectoires sociales des individus en fonction de leurs origines sociales et de leur lien à la migration. Elle s’interroge sur l’importance et l’impact des expériences de discrimination sur les parcours des individus.
Dans un pays où un tiers de la population a des liens avec l’immigration sur trois générations, des inégalités demeurent en termes d’accès aux principaux biens qui définissent la place de chacun dans la société (logement, emploi, éducation, santé, etc).
Les discriminations sont présentes dans le débat public, mais qu’en est-il des expériences et vécus des personnes concernées ? Quelles conséquences dans les parcours de vie et que nous dit la loi ? Quels enseignements l’enquête permet-elle d’observer ?
Pour toujours mieux les comprendre et les combattre, nous en parlons avec:
- Claire HEDON, Défenseure Des Droits - Patrick SIMON, Socio-démographe, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED) dans l’unité de recherche "migrations internationales et minorités" et chercheur associé au CRIS, Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales de Sciences po. - Noria Boukhobza, Maître de conférences en Anthropologie à l'INSPE de Toulouse - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires ; LISST-CAS - Sarah BARRIERE, Coordinatrice de projets Association AVEC - Actions pour Vaincre l’Exclusion de Citoyens
A LA MODERATION : - Iris OUEDRAOGO Porte-Parole (Association des Journalistes Antiracistes et Racisé.e.s I France) Journaliste et formatrice en podcast.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir