Mardi 21/10 – 19h : Soirée DELPASTRE, La Cave Poésie 🐑
🎉 En octobre, le journal culturel en occitan Lo Diari publiera un hors-série dédié à l'autrice limousine Marcelle Delpastre, pour le centenaire de sa naissance ! Avec l'équipe de l'IEO OPM - Lodiari, nous vous donnons rdv le mardi 21 octobre à 19h à la Cave Po' pour la présentation de ce numéro spécial, en présence de Miquèla Stenta qui nous parlera de l'oeuvre de Delpastre.
La soirée continuera avec le spectacle "D'una lenga l'autra", création de poésie, paysages sonores et musique, en français et en occitan du Limousin, par Monica Burg et François Dumeaux.
📰 PARUTION : Lo Diari, hors-série DELPASTRE
On allait pas passer à côté. En septembre 2025, Marcelle Delpastre, « la Marcela », la Limousine, l’universalle, aurait eu 100 ans.
À cette occasion, Lo Diari publiera un magazine hors série de 20 pages élaboré avec plein de monde, du Limousin mais aussi d'ailleurs. Un petit cloncon dans une oeuvre gigantesque, qui vous donnera sûrement envie d'en lire plus.
Lo Diari est un journal culturel occitan consacré à l’actualité littéraire, musicale et artistique.
✨ Présentation de l’oeuvre de Marcelle Delpastre par Miquèla Stenta.
Professeure de langue et de culture occitane pendant des années en Limousin et à Sète, Miquèla Stenta est aussi autrice de plusieurs livres, en occitan comme en français. Les thématiques sont variées : société médiévale, troubadours, littérature occitane moderne et également des récits plus perosnnels comme Eu ou Negrelum.
🎤 SPECTACLE : « Marcelle Delpastre, d’une langue à l’autre / d’una lenga l’autra »
Spectacle de poésie, paysages sonores et musique / En français et occitan du Limousin
Monique Burg et François Dumeaux proposent une rencontre et une immersion dans l'univers de Marcelle Delpastre, poète et autrice majeure de la littérature occitane, dont on fête le centenaire en 2025-26. 🎶
Femme de lettre et paysanne, observatrice impliquée à la vie du monde, elle écrit dans La piada :
« Et je tracerai mon sentier, je trouverai ma route, ma route à moi, le chemin de ma sève. Je marquerai l'empreinte de mon pas . »
Nous voulons donner à entendre son amour du monde, des vaches et de la raie manta, des chemins tant parcourus, tant aimés, comme du fond de la mer, son intérêt pour le vivant et le mort, les questions qu'elle pose aux lecteurs comme celles qu'elle pose à l'arbre. Pour elle, tout est source de poésie. Chez elle, on trouvera un poème pour tout, pour tous, pour toutes les occasions, que ce soit l'arbre traversé par le vent, l'animal qui naît ou qui meurt. Elle l'écrit et en parle sans nostalgie, simple et terrestre, universelle et cosmique.
Nous choisissons de l'exprimer dans un langage hybride, en paroles et en musique et comme elle l'a fait : tantôt en français, tantôt en occitan ou dans un même poème, d'une langue à l'autre.
Des paysages sonores plongent l'auditoire dans une écoute contemplative : paysage naturalistes ou abstraits, pré-enregistrés ou créés en direct, entre archives sonores, paysages impressionnistes et fréquences électriques brutes. Ils sont tour à tour ténus et lointains comme des souvenirs, ou remplissent l'espace sonore, à l'image d'une émotion intense et immédiate.
Chants et violon traditionnels sont également conviés, puisant dans les chansons que chantait Marcelle Delpastre dans sa famille. Poésie et musique alternent et se mêlent. Un livret de traductions sera disponible au public.
📍 La cave Poésie, Toulouse
📅 Mardi 21 octobre - 19h
Amb l’IEO OPM / Lo Diari
0 Commentaire Soyez le premier à réagir