Dans le cadre de Graphe´ine 8 – e´ve´nement Pinkpong re´seau d’art contemporain de l’agglome´ration de Toulouse.
Marine Bourgeois et Michel Déjean montrent, en tandem, une peinture et une écriture minimales, dans la mouvance de l’art conceptuel et sériel initié par des artistes tel Roman Opalka.
Marine Bourgeois vit à Toulouse. Elle focalise son travail sur le tracé de traits à l’encre. Sa pratique, répétitive et silencieuse, s’organise autour de séances quotidiennes. La dimension temporelle prend alors toute son importance et participe de son œuvre.
Michel Déjean, natif de la région, structure ses peintures avec des formes simples et épurées comme le cercle ou le carré. Son intérêt pour la peinture répétitive l’a amené à se rapprocher d’autres artistes à l’instar de Marine Bourgeois, proche de sa démarche. Une manière d’être à l’art incitant à la pause. « La pause permet l’aventure de l’exploration de l’esprit ». Michel Déjean
Exposées à leurs côtés, des œuvres de Robert Ryman, Niele Toroni, Lee Ufan, issues de la collection particulière de Michel Déjean et un ensemble de 7 pièces de Pierrette Bloch et Roman Opalka prêtées par le Centre Pompidou.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir