Cette conférence s'inscrit dans le cycle 2019-2020 des rencontres-conférences scientifiques "Regards Croisés" sur la thématique "Réalité et virtualité".
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La manière de construire des appareils scientifiques reposait sur la capacité des ingénieurs à mettre en application des théories physiques ou des modèles effectifs pour concevoir leur design et les techniques de reconstruction du signal associées permettant l'exploitation des données fournies par cet appareillage. L'avènement de nouvelles techniques informatiques (algorithmes génétiques, apprentissage profond, ...) semble changer la donne. Au cours de cette intervention, je discuterai autour de plusieurs exemples sur comment le développement de ces nouvelles techniques change le métier d'ingénieur mais aussi celui de scientifique expérimentateur.
Avec, Bertrand Laforge, chercheur en physique des particules au Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies - LPNHE (CNRS, Univ Sorbonne, Univ Paris Diderot)
Présentateur et présentatrices
Eric Suraud (UT3 Paul Sabatier), Aurore Gaillet (UT Capitole), Corinne Bonnet (UT2J)
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REGARDS CROISÉS
Les "Regards Croisés" sont organisés à l’initiative d’un groupe d’universitaires de l’Université Fédérale de Toulouse, membres et anciens membres de l’Institut Universitaire de France. Il s'agit de rencontres-conférences scientifiques ouvertes à tous et qui ont lieu à l’Hotel d’Assezat à Toulouse.
Ces "Regards Croisés" s'inscrivent dans la programmation des rencontres "Exploreur" coordonnées par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et soutenues par l'Europe via les fonds Feder et la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Réalité et virtualité est la thématique des Regards-croisés 2019-2020
L’invasion du numérique dans notre vie, et bien entendu dans les sciences, change notre vision et notre accès au monde et à la réalité. Nous sommes aujourd’hui capables de “calculer” des choses inimaginables il y a encore quelques années. Est-ce un progrès ? Quel impact cette capacité de “tout” calculer et modéliser a-t-il sur notre représentation du monde et surtout sur notre aptitude à nous représenter et à comprendre le monde et à le conceptualiser ? En considérant la dimension plus “humaniste”, on peut aussi se demander jusqu’où le numérique (et tout particulièrement la connectivité “internet”) est susceptible de nous conduire, entre potentialités et enfermement.
La thématique "Réalité et virtualité" peut orienter vers différents aspects et questionnements, touchant une multitude de disciplines scientifiques et un vaste public :
- d’un point de vue scientifique, on explorera l’impact (positif ou négatif) du numérique et d’internet sur nos pratiques, nos méthodes, les contenu et l’essence même de la recherche ; a-t-on par ce biais renouvelé les approches, repoussé les frontières de la connaissance ?
- d’un point de vue sociétal, on s’interrogera sur l’impact au niveau des comportements individuels et collectifs : dépendances, réseaux, exposition médiatique, mais aussi élargissement des horizons, nouveaux partages des connaissances, nouvelles formes de travail, de collaboration
Pour en savoir plus : http://www.irsamc.ups-tlse.fr/lesateliersduquai/index.php?article2/page-accueil
Source : Open Agenda
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