Les constats de terrain, les études et sondages l’attestent : une partie de la jeunesse ne s’approprie plus les principes et valeurs qui ont façonné la République.
L’école n’est pas épargnée, elle qui a du mal à remplir sa mission d’origine : « fabriquer des républicains », comme aimait à le dire l’un des premiers théoriciens de la laïcité, le pédagogue et homme politique Ferdinand Buisson.
À l’heure où l’école souffre d’une crise structurelle, où, au-delà de la seule question de l’enseignement, le quotidien de nombreux citoyens est rythmé par les réseaux sociaux, la prééminence du web et des chaînes d’information en continu, auxquels s’ajoutent des incursions du religieux : comment tendre vers un modèle républicain commun ? Comment l’école peut-elle y reprendre une place centrale ?
Iannis RODER, a été l’auteur, fin 2023, d’un ouvrage remarqué intitulé « La jeunesse française, l’école et la République ». Il est agrégé d’histoire, membre du Conseil des sages de la laïcité et de la lutte contre les discriminations de l’Éducation nationale, de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès et de la fondation Mémorial de la Shoah.
Il est ainsi idéalement placé pour contribuer à la réflexion en la matière, pour tenter de dégager des pistes pour refonder l’institution scolaire et, par-là même, revitaliser le pacte républicain.
Source : Open Agenda
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