Le projet d’un cimetière central voit le jour au début des années 1830 dans le but de rassembler les ossements reposant dans plusieurs cimetières du centre-ville. Celui-ci est confié au jeune architecte en chef de la ville, Urbain Vitry.
C’est sur le coteau de Terre-Cabade qu’il imagine alors un cimetière avec un jardin à l’anglaise et de belles allées ombragées. Inauguré en 1840, le cimetière s’agrandit peu à peu jusqu’à atteindre 33 hectares aujourd’hui. Devenue une signature esthétique du quartier Marengo, son entrée est fastueuse, ornée d’obélisques néo-égyptiens érigés en briques et rehaussés de dorures. Il est devenu le cimetière de l’ensemble des Toulousains.
Souvent appelé le « Père Lachaise » toulousain, cette visite vous initie à l’architecture parfois théâtrale, mais toujours digne et émouvante de l’art funéraire. Elle vous narre aussi les destins fabuleux de Toulousains connus ou non, telle Léontine de Villeneuve, dite « L’Occitanienne », la muse de Chateaubriand, ou bien «?sainte Helena », ou encore l’émouvante histoire du carré des noyés.
En cas de fermeture du cimetière, la visite peut être annulée.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir