Avec Onaida, Natascha Rogers ose l'intime et dévoile un disque en clair- obscur hautement spirituel, érigeant l’épure au rang d’art du soin et de la réconciliation. Une ronde folk libératrice. Née aux Pays-Bas d’une mère hollandaise et d’un pater-mystère aux origines amérindiennes, la jeune Natascha Rogers couve ses quatre frères, déménage souvent et
s’arrime au piano, un monde en soi, un ancrage, un repère, lorsque l’horizon tangue trop. Breda, Belgique, Californie puis Bordeaux… Ce qui ne change pas, c’est ce piano droit sur lequel, une gamme après l’autre, Natascha Rogers développe ses dons de mélodiste en répiquant les Children’s Songs de Chick Corea ou le répertoire océanique de Yann Tiersen.
Jusqu’au jour où, Natascha Rogers découvre, comme une énigme à décrypter, une paire de congas déposée par son père en coup de vent, en secret, sur le perron de la maison.
Sensible à l’appel ancestral des tambours, elle parcourt alors l’Atlantique Noire pendant plusieurs années pour recevoir l’enseignement des plus grands maîtres percussionnistes mandingues et afro-cubains. Dès lors, Natascha Rogers s’épanouit dans une pratique humble, collective et thérapeutique de la musique, décuplant son savoir-faire rythmique au
gré des grooves et des chemins. Mais comment trouver le sien ? En faisant le vide, en habitant les ombres, à l’écoute de ce qui bruisse en souterrain.
D’instinct, Natascha Rogers le sait : puissance et vulnérabilité vont de pair, elles requièrent le courage d'être soi et de
s’autoriser à le montrer.
Mélodies de mirages ; musique de corps et de naufrages. Après un premier EP Agua, plutôt organique et acoustique, le deuxième EP de Mélys For Once est sorti le 26 avril teinté de couleurs Indie-Folk, tirant même parfois vers des sonorités rock. Naviguant entre l’anglais et l’espagnol, sa voix douce et rauque à la fois nous emmène vers ces moments précieux où l'esprit divague et se laisse porter par la mélancolie. Mélys qualifie sa musique de Folk Florale, un écrin musical où la chanteuse-guitariste-compositrice puise son texte dans les émotions et les sensations que le monde organique lui fait ressentir.
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