de Roxane BORGNA et Laurent ROJOL
Documentaire Palestine / France 2021 50mn
Pendant plus d’un an, Roxane Borgna et Laurent Rojol, réalisateur·ices, ont parcouru les campagnes et les villes de Palestine en collectant des interviews de femmes. Elles questionnent leurs droits en tant que femmes et disent leur quête de liberté. L’équipe les a suivies dans leur quotidien afin d’observer leurs comportements à travers la fine grille de l’expérience vécue. Ils et elles ont dialogué afin de décrypter l’espace du dedans, de connaître leurs rêves, leurs cauchemars, leurs obsessions.
Ce film est une tentative d’éclairer les pénombres, de donner la parole à celles qui sont « silenciées », invisibilisées. C’est une vision plongeante, dans un dialogue au niveau des individus : un aller-retour incessant de la pensée, du regard.
Il s’agit de questionner des êtres vivants dans leur intériorité, donner à entendre des voix, faire apparaître un paysage mental. Il s’agit également de rapporter les faits de celles qui sont censées ne pas pouvoir, et qui œuvrent à des transformations sociales émancipatrices. Chaque être humain naît et se développe dans univers sphérique. Par la rencontre et le dialogue nous entreprenons un dépassement.
-----
Dans le cadre de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, séance proposée par l'Apiaf, Karavan, le Centre social Bagatelle ASSQOT et Partage 31
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir