Les mouvements de foules impliquant plusieurs centaines, voire milliers, d’individus ne sont pas propres à l’homme. Un grand nombre d’espèces animales se déplacent aussi collectivement. Comment ces déplacements sont-ils organisés ? et quelles sont les similitudes et les différences entre les foules humaines et les foules animales ?
Au cours de cette conférence Vincent Fourcassié montrera comment les recherches réalisées sur les déplacements collectifs chez diverses espèces animales permettent de répondre à ces questions.
Vincent Fourcassié est directeur de recherche au CNRS et travaille au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à l'Université de Toulouse. Après avoir obtenu son diplôme de doctorat de l'Université Paul Sabatier en 1988, il a passé plusieurs années à l'étranger avant d'intégrer le CNRS en 1994 en tant que chargé de recherche. Son domaine de recherche est l'éthologie et l'analyse quantitative des comportements animaux. Il travaille sur les fourmis depuis plus d'une trentaine d'années. Il étudie le déplacement de ces insectes sous ses multiples aspects et s'intéresse en particulier à leur comportement de transport de charge et à leur comportement d'approvisionnement au niveau collectif. Il utilise une approche qui mêle à la fois expériences et modélisation et ses recherches se déroulent aussi bien au laboratoire que sur le terrain, en particulier au Brésil, pays avec lequel il entretient de nombreuses collaborations.
En partenariat avec la Semaine du Cerveau :
--
Crédit image : frank29052515 via AdobeStock
0 Commentaire Soyez le premier à réagir