Dans son ouvrage « Manières d’être vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous »*, le philosophe contemporain Baptiste Morizot introduit la notion de « crise de la sensibilité au vivant » pour expliquer la crise écologique. Il la définit comme « un appauvrissement de tout ce que nous pouvons sentir, percevoir, comprendre, et tisser comme relations à l’égard du vivant ».
Dans cet atelier, nous proposons une balade dans le jardin des Plantes (Toulouse) pour se mettre en relation avec le vivant. Nous n’en dévoilons pas davantage pour garder intact le plaisir de la découverte !
Une mise en commun de l’expérience vécue par les participant·es aura ensuite lieu au Quai des savoirs. Elle sera enrichie par les connaissances des intervenant·es qui apporteront un éclairage scientifique en botanique, histoire et psychologie du développement.
*Ed. Actes Sud, Coll. Nature Mondes sauvages, 2020, 336 pages – ISBN : 978-2-330-12973-6
(MSHS-T, unité CNRS / Université de Toulouse)
Atelier organisé dans le cadre du cycle « Le laboratoire des expériences sensibles » proposé par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T, unité CNRS / Université de Toulouse), en partenariat avec le Quai des Savoirs.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir