La France accueille la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre.
La ville de Toulouse accueillera 2 matchs de l’équipe du Japon et à ce titre elle a été désignée comme ville hôte du pays du Soleil levant.
Afin de célébrer cette mise en lumière du Japon à Toulouse et dans le cadre d’un travail mené avec la JAXA, l’agence spatiale japonaise, la Cité de l’espace accueille un échantillon d’astéroïde de la mission japonaise HAYABUSA.
Les visiteurs pourront admirer dans les expositions permanentes : l’échantillon prélevé, un modèle réduit 3D de l’astéroïde RYUGU et la maquette du rover MASCOT.
Dans ce contexte fort autour du Japon, la Cité de l’espace propose un WE spécial les 9 et 10 septembre.
Le samedi 9 septembre à 18h30 – Gratuit sur inscription (lien à venir) Les collaborations spatiales France-Japon pour l’exploration du système solaire. Avec la participation de :
Table ronde ponctuée par des pauses musicales avec Hokusai trio. Le trio présentera la mémoire de l’univers dans une poussière d’astéroïde avec 2 artistes qui joueront du tuba, de l’euphonium ou du serpent (instrument traditionnel). La dernière artiste proposera en direct une création avec du dessin à l’encre et de l’aquarelle.
Samedi 9 et dimanche 10 septembre – Inclus dans le billet d’entrée de la Cité de l’espace
Dès 10h – Tout au long de la journée. Démonstration de Kyūdō, tir à l’arc japonais. Le kyūdō, « la voie de l’arc », est un art martial japonais (budō), issu entre autres du tir à l’arc guerrier (kyūjutsu). Par le club AMPKT L’après-midi :
Démonstration de Iaidō un art martial d’origine japonaise basé sur l’action de dégainer le sabre et de frapper en un seul geste. Programme en cours
0 Commentaire Soyez le premier à réagir