Le

A 16h00

Maison Des Associations Et De L'Emploi

78000 Versailles

Inscription obligatoire

Stendhal disait : "L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain.”
En soulignant la nécessité de faire activement participer les femmes à tous les niveaux de prise de décisions sur les questions environnementales, le Programme d'action, adopté par la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing en 1995, marquait le pas vers cette admission.
Deux ans après l’adoption du programme précité, la Commission de la condition de la femme des Nations Unies relevait, malheureusement, que la participation des femmes dans la conception, la planification et l’application des politiques environnementales restait limitée.
Dans son avis sur « les inégalités de genre, crise climatique et transition écologique » de mars 2023, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a, plus ou moins, refait le même constat que la Commission de la condition de la femme des Nations Unies en 1997. Il met en évidence le fait que les femmes, pourtant identifiées comme des actrices essentielles de la transition écologique, demeurent très peu associées dans les processus décisionnels environnementaux et climatiques.
Pour ajuster cette tendance raboteuse et favoriser la participation de plus de femmes à la prise de décisions en la matière, certaines analyses genrées recommandent le renforcement de leurs capacités. D’autres, par contre, estiment que plusieurs femmes sont largement compétentes en la matière. Pour ces dernières, il suffirait de mettre en avant l’impact du travail accompli par celles qui sont déjà engagées ou en charge des projets environnementaux dans des structures publiques, privées ou associatives afin de briser les stéréotypes de genre, une des principales sources de cette inégalité.
Conscients du leadership impactant et inspirant que fait montre cette catégorie de femmes, chez Penser éco, nous sommes convaincus, que cette mise en avant contribuera, non seulement, à réduire cette inégalité mais également à inspirer la nouvelle génération d’acteur(trice)s de durabilité. C’est-à-dire, celle qui tient compte des enjeux environnementaux dans ses choix de carrière/réorientation professionnelle et/ou du futur employeur, etc.
C’est fort de toutes ces nouvelles perspectives de sensibilisation ainsi que de notre but de multiplier le nombre de contributeur(trice)s à l’équilibre écologique et à la durabilité que nous avons pensé et fait le choix de mettre en place l’initiative 7L.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une rencontre-discussion dans le cadre de l’édition inaugurale de l’initiative 7L.
Pour cette première édition, organisée en partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE), nous aurons l’honneur de recevoir les trois intervenantes suivantes :
1 - Julie Marsaud, Experte plaidoyer chez WWF France et membre du Conseil économique social et environnemental (CESE).
2 - Aminata Sidibe, Directrice Générale de Ecologie universelle.
3 - Sophie Danlos, Directrice de l’environnement du Département des Yveines.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Maison Des Associations Et De L'Emploi Les prochaines sorties

Déjouer la procrastination pour réussir sa reconversion ou sa recherche d'emploi

- A 09h30
Maison Des Associations Et De L'Emploi , Versailles
Inscription obligatoire

Convaincre avec son cv et sa lettre de motivation

- A 09h30
Maison Des Associations Et De L'Emploi , Versailles
Sur inscription

Équilibre vie pro/vie perso

- A 14h00
Maison Des Associations Et De L'Emploi , Versailles
Sur inscription

Parcours « Santé & Emploi »

- - A 09h30 (+2)
Maison Des Associations Et De L'Emploi , Versailles
Sur inscription

Événements similaires

Les apollons dans Et si c'était vrai

- - A 20h30 (+1)
Royale Factory , Versailles
23 € tarif normal, 19 € tarif réduit (demandeur emploi, étudiant)