Mieux connaître les contextes, modes de vie, savoir-faire techniques des chasseurs paléolithiques, pour mieux appréhender leurs rapports au monde, arts et expressions symboliques.
Les études archéologiques, en matière de préhistoire, ont trop longtemps séparé les expressions symboliques, dites artistiques, des vestiges de leur vie quotidienne contenant leurs savoir-faire pratiques : méthodes, techniques, modes de consommation, relation au milieu, etc.
La préhistoire paléolithique nous oblige à nous déplacer vers un autre univers, que nous avons perdu, celui de groupes humains vivant dans la nature, en relation, dialogue et échanges avec tout ce qui la compose.
La projection de plusieurs films de l’encyclopédie des « Gestes de la Préhistoire » réalisée par Pascal Magontier, en collaboration étroite avec plusieurs chercheurs spécialistes des technologies – on voit leurs mains reproduire les gestes de fabrication et d’usage – nous permettra d’illustrer un certain nombre de ces aspects liés aux savoir-faire techniques et aux expressions artistiques, riches de sens et porteurs de questionnements. Cela ouvrira, également, la possibilité d’un réexamen, non seulement de notre vision du passé, mais aussi, en retour, de notre monde contemporain.
Avec Serge Maury, préhistorien, ancien Conservateur du Patrimoine et Directeur du Service Archéologique de la Dordogne
Tout public dès 15 ans
0 Commentaire Soyez le premier à réagir