Dans le cadre des 13emes journées Cinéma et Psychiatrie, venez découvrir quatre travaux de création et documentaires sonores locaux, autour de la santé mentale.
14h : D’immenses petits pas (44 min, 2024, France)
Création radiophonique et documentaire de Marc-Antoine Granier et Eva Lacarrière
Cette création documentaire raconte de l'[extra]ordinaire quotidien de jeunes enfants autistes, de leur famille et des professionnels qui les accompagnent, à l’hôpital et à la maison.
Un projet du Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu réalisé avec le soutien de la commission régionale Culture et Santé, de Grain Z et de l’Archipel des Utopies.
15h25 : Joyeusement parfois (16 min, 2024, France)
Création sonore de Nathalie Chocron
Les soignantes de la plateforme ADO Sud du Centre hospitalier Le Vinatier ont fait appel à la réalisatrice sonore Nathalie Chocron pour proposer des ateliers d’écriture et de création sonore accessibles librement, en soirée, aux adolescents suivis par ce service de soin. A partir de jeux d’écriture et la production de matières sonores, ils ont réalisé une création collective donnant à voir le processus à l’œuvre au cours des ateliers.
Un projet de la plateforme ADO Sud du Centre hospitalier Le Vinatier, dans le cadre du dispositif Eclats d’Art, accompagné par la Ferme du Vinatier (Projet Culture et Santé).
16h : À choeur joie (35 min, 2024, France)
Documentaire sonore d’Elise Andrieu
Des enfants, âgés de 10 à 15 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme chantent avec des adultes dits « normaux ». Ensemble, ils forment un chœur qui, au fil des mois, se prépare à donner un grand concert. Du plaisir de chanter à la difficulté d’être accepté tel que l’on est, l’aventure de cette chorale qui se déroule à Lyon raconte les différences, que l’on soit autiste ou pas, et tout ce qui permet de les abolir jusqu’à ne former qu’une seule voix.
Un projet Arte Radio réalisé avec les soignants de l’ITTAC de Villeurbanne (Centre hospitalier Le Vinatier) et le chœur d’adultes Les Phonies Polies.
16h55 : Mémoires croisées (12 min, 2024 , France)
Création sonore de Stéphane Daublain
À l’occasion du bicentenaire de l’hôpital saint Jean de Dieu, Stéphane Daublain a réalisé des créations sonores. Mémoires croisées tisse des extraits de différentes archives et autres sources lues par des personnes concernées, des malades, des soignants. Une tentative de (re)donner corps à ce récit par la mise en voix de fragments d’écrits produits par les acteurs de cette histoire.
Retrouvez l’intégralité du programme des journées Cinéma et Psychiatrie sur le site www.jcpl.fr
0 Commentaire Soyez le premier à réagir