JAZZBOIS (prononcer jazz boys à l’anglaise) est un trio fusion jazz-hiphop de Budapest, en Hongrie. Leur premier album « Jazzbois Goes Blunt » a eu un fort impact sur la scène jazz et hip-hop, créant une fusion unique aux relents psychédéliques, qui a secoué les os des maîtres du jazz et des amateurs de beats. Malgré leur statut de newcomers sur cette scène, ils ont été rapidement reconnus et adoubés par de nombreuses personnalités-clés de l’industrie musicale, recevant entre autres le soutien du DJ américain Joe Kay (fondateur du label Soulection), et ont atterri sur bon nombre de playlists phares de Spotify et Apple Music. Leurs titres ont rapidement été joués sur Worldwide.fm et même dans le bureau du légendaire label – Brownswood Records (le label de Gilles Peterson). Cependant, après les streams, c’est sur scène que l’expérience de Jazzbois prend toute sa dimension. Tous leurs morceaux étant le résultat d’une pure improvisation, les énergies cosmiques se heurtent à chaque fois qu’ils jouent ensemble. Une expérience musicale vraiment inoubliable.
En septembre 2021, JAZZBOIS a sorti son deuxième album, « Jazzbois Goes Blunt II » sur le label Blunt Shelter Records.
En 2023 JAZZBOIS sort un nouvel LP « Higher Dimension Waiting Room» en collaboration avec le jeune Saxophoniste & Flûtiste DomBeats, . et ensuite un EP qui mettra en vedette le rappeur basé à Los Angeles, Kid Abstrakt, avec notamment le titre qu’ils ont déjà composé ensemble : « Live & Direct » qui compte actuellement plus de 2 millions de streams sur Spotify.
Line up : Tamás Czirják (batterie) Viktor Sági (guitare basse) Bencze Molnár (clavier)
Panam Panic c'est le projet du pianiste compositeur Robin Notte. Avec trois albums et de nombreux concerts dans de prestigieux festivals, Panam Panic a su se forger une solide réputation en proposant un Jazz résolument actuel interprété par des musiciens de haut vol. En incorporant du groove et du hip-hop à son Jazz , le groupe tient le pari de proposer une musique suffisamment pointue pour ravir les connaisseurs et suffisamment accessible pour initier les néophytes. Sur un répertoire original de compositions soigneusement mijotées, Panam Panic défend un Jazz-Groove ouvert sans frontières ni oeillères, mêlant grooves puissants, mélodies soignées, harmonie délicates et solos endiablés.
Line up : Robin Notte (rhodes) Alexandre Herichon (trompette) Pierre Lapprand (saxophone) Tao Ehrlich (batterie) Noé Berne (basse électrique)
A mi-chemin entre beatmaking et jazz fusion, le trio s'inspire de la scène jazz hip-hop américaine où bouillonne une forte alchimie entre producteurs et instrumentistes : Butcher Brown, Kiefer, Telemakus... Ce beatmaking, caractérisé par des grooves furieux qu’on a envie de faire tourner jusqu’à ce que le vinyle casse, se heurtent à une musicalité et un interplay débridés, entre des musiciens forgés au jazz au plus profond d’eux ; et tout ça sur fond de samples d’animes japonais. Ainsi prend la sauce SHIBUUYA!, brouillant les frontières entre beatmakers et musiciens. Visuellement et narrativement, les membres du trio racontent l'histoire de tous les mangas et animes japonais qu'ils ont visionnés, et plus généralement de leur fascination pour la pop-culture japonaise, à travers les samples de voix tirés de l’animation nippone qui sortent de la MPC en live, et les illustrations manga produites par Pierre-Louis (aux claviers). Dernièrement, il s’attelle à intégralement dessiner et animer des animations japonaises spécialement pour le groupe, qui puissent être rétroprojetées en live, mettant en scène des “avatars manga” des membres du groupe dans leur univers post-urbain et cyberpunk.
Line up : Pierre-Louis Varnier (Claviers, sampleur SP-MKII) Japhet Boristhène (Batterie, SPDSX) Lucas Benedetti (Basse électrique)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir