Atelier de lecture #6
ESP (Extra Sensory Perception)
Printemps des Laboratoires #5
__________________ ___________________
Pour ce sixième atelier de lecture et pour rebondir sur les discussions amorcées lors de l'atelier précédent autour des phénomènes lumineux, Hugo Caillaud, jeune diplômé de l'ENSAPC, nous propose de parler de L'éloge de l'ombre (陰翳礼讃), essai sur l'esthétique japonaise écrit par Jun'ichirō Tanizaki. Publié en 1933 au Japon, L'éloge de l'ombre a été traduit en français par le japonologue René Sieffert et publié en 1977 aux Publications orientalistes de France.
Ce texte porte sur le concept du beau dans la tradition Japonaise et plus précisément du contexte qui permet d'en saisir les aspects, à savoir l'équilibre entre la lumière et l'ombre. Junichirô Tanizaki y défend une esthétique de la pénombre en parallèle à l'esthétique occidentale où tout est éclairé. Il y compare divers usages de la lumière et de l'éclairage chez les Japonais et les Occidentaux.
« Nos ancêtres, qui poétisaient toute chose, avaient réussi paradoxalement à transmuer en un lieu d’ultime bon goût l’endroit qui, de toute la demeure, devait par destination être le plus sordide et, par une étroite association avec la nature, à l’estomper dans un réseau de délicates associations d’images ».
--------------
ENTREE LIBRE
sur réservation à
[email protected]
--------------
+ d'infos :
http://www.leslaboratoires.org/date/atelier-de-lecture-extra-sensory-perception-6/le-printemps-des-laboratoires-5
0 Commentaire Soyez le premier à réagir