Le

De 19h00 à 22h00

Les Laboratoires D'aubervilliers

Rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
Les électrosensibles.
Ou les machines de subjectivation: maladie, conflit et l'émergence de collectifs.
Avec Nicolas Prignot
_________________ ___________________
Pratiques de soin et collectifs
sur une proposition de Josep Rafanell i Orra
Printemps des Laboratoires #5

Et soudain des invisibles, les ondes électromagnétiques, se manifestent chez certains parmi nous. Depuis déjà longtemps des personnes se disent sensibles, plus précisément souffrantes, dans leur corps, par la matérialité du plus vaste support de communication que les humains aient jamais constitué : le monde numérique et les ondes de transmission de l'information. Soudain ce monde "immatériel" se matérialise : les ondes sont "senties" par certains. On savait déjà la très relative immatérialité du féérique monde du réseau, et son impact écologique désastreux : les millions de kilomètres, de câblage parcourant la terre, l'extraction de terres rares exploitant les humains et dévastant les écosystèmes, les montagnes de déchets toxiques qui empoisonnent les pays pauvres, la voracité en énergie colossale (le Cloud consomme autant d'énergie électrique que l'Allemagne ou la France). Et voilà que maintenant c'est dans les corps que certains disent éprouver la présence physique de ondes électromagnétiques.

Des collectifs nouveaux se forment (de « malades »), s'allient avec d'autres (des anti-industriels), s'affrontent (experts roulant pour les multinationales). Mais qu'est-ce qu'une maladie? Comment prouver les effets des ondes ? Quels protocoles de véridiction du « fait » de l'électrosensibilité ?

Nicolas Prignot, ayant mené sa recherche avec des collectifs de malades, nous parlera des expérimentations en double aveugle, de la difficulté à partir des dispositifs expérimentaux contrôlés d'établir la preuve des effets des ondes, de la « psychopathologisation » de l'expérience d'électrosensibilité (on parlera alors de nocebo, où d'une maladie qui consisterait en la crainte d'être malade). Il évoquera d'autres formes de « test » : ceux auxquels on soumet les molécules candidates à acquérir un statut de médicament. Mais aussi des protocoles pour prouver la réalité de la communication parapsychologique.

---------------
ENTREE LIBRE SUR RESERVATION
à reservation@leslaboratoires
---------------
+ d'infos : http://leslaboratoires.org/date/seminaire-pratiques-de-soin-et-collectifs-rencontre-3-0
------------
photo : Xavier Ribas, Invisble structure n°13, 2006

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Les Laboratoires D'aubervilliers Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Les Laboratoires D'Aubervilliers pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Les Laboratoires D'Aubervilliers ?

Événements similaires

Atelier de lecture ESP / L'éloge de l'ombre 陰翳礼讃

- De 16h00 à 18h00
Les Laboratoires D'aubervilliers , Aubervilliers

La Canaille

- De 20h00 à 22h00
Espace Renaudie , Aubervilliers