Depuis 2001, le groupe Coca-Cola a fait l’objet de plusieurs plaintes contre ses pratiques sociales et environnementales en Colombie, au Guatemala, et en Turquie. Ce qui pose la question de la responsabilité des entreprises en termes de respect du droit du travail et du respect des droits de l’homme.
A cette occasion, nous diffuserons le documentaire « L’affaire Coca » (Killer Coke) diffusé lors du festival international du film des droits de l’homme. Le réalisateur canadien d’origine colombienne, Germán Gutiérrez et la réalisatrice Carmen Garcia ont suivi pendant trois ans l’action de deux avocats américains en droit du travail qui se battent pour que la responsabilité de la multinationale soit reconnue dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de 8 syndicalistes colombiens ; travaillant dans une usine d’embouteillage de la marque, à la fin des années 90-début 2000. Les cinéastes suivent également le militant Ray Rogers, directeur de la campagne Stop Killer-Coke! Avec ce documentaire, c’est donc un bilan accablant contre l’empire Coca-Cola que dressent les deux réalisateurs.
Le principe de l'événement est le même que celui des précédents Droits à défendre : l’antenne Amnesty Jeune vous propose donc la diffusion du documentaire l’affaire Coca (environ une heure de film), puis pendant une heure nous débattrons ensemble autour d’un verre.
Cet évènement aura lieu au café de la Table Ronde, le mardi 27 mars et le mercredi 28, à partir de 18h30.
Nous vous attendons nombreux pour ce Des droits à défendre, cinquième du nom.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir