Composé en 1980 par Aurélien Dumont, Eglog est une œuvre aussi étonnante que son titre insolite.
Est-ce à cause de sa formation inhabituelle – violon, clavecin et harpe ? Ou parce qu’elle évoque avec extravagance les joutes oratoires des salons du XVIIIe siècle ?
Autour de cet ovni, les musiciennes de L’Instant donné ont bâti un programme en suivant un chemin libre fantaisiste et poétique. Juxtaposant allègrement des époques différentes et réunissant des styles contrastés, les pièces proposées se répondent, s’amusant de l’incongruité des timbres (tel le détonnant rock pour clavecin de Ligeti). La réjouissance est communicative et l’on ressent le plaisir que les compositeurs ont eu à se jouer des clichés associés aux instruments, aux styles et aux époques, à l’image.
James Dillon (né en 1950) Traumwerk Book 2, n°1 à 7 pour violon et clavecin
Giuseppe Colombi (1635-1694) Scordatura a violino solo senza basso (Sarabanda) pour violon
György Ligeti (1923-2006) Hungarian Rock chaconne pour clavecin
Aurélien Dumont (né en 1980) Églog pour violon, harpe et clavecin
Nicola Matteis (c.1650-c.1713) Diverse bizzarrie sopra la Vecchia Sarabanda o pur Ciaccona pour violon et basse continue
L’Instant Donné Caroline Cren clavecin Saori Furukawa violon et conception du programme Esther Kubiez-Davoust harpe
0 Commentaire Soyez le premier à réagir