Le

A 00h00

ARS Hauts-De-France

59777 Lille

La DRAC des Hauts-de-France lance la troisième édition du programme Circulations dans le cadre de la politique interministérielle Culture Santé Handicap. Il s'agit d'un programme d'appui aux résidences d'artistes au sein des Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS) de la région Hauts-de-France, qui pourront se tenir à partir de fin 2024 et durant toute l’année 2025.

Pour ce type de résidence, l'artiste s'appuie sur des formes de rencontre, d'interventions ou d'actions très variées - se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique -, et entièrement consacrées aux professionnels, aux patients, aux résidents et usagers ainsi qu'aux familles et aux visiteurs des établissements concernés.

Ce type de résidence ne se confond nullement avec une résidence de création : il n'y a ni enjeu de production, ni commande d'œuvre pérenne. En revanche, les temps de mise en partage permettant de rendre visible le travail artistique mené au cours de la résidence sont encouragés.

Objectifs de la démarche

  • développer ou renforcer la place que peuvent prendre l'art et la culture dans les temps de prise en charge, parcours de vie et de soins des patients, résidents, usagers - enfants, adolescents, adultes en situation de handicap -, comme dans l'exercice professionnel des équipes qui les accompagnent ;
  • permettre à l'ensemble des publics concernés d'appréhender concrètement la création contemporaine ;
  • développer l'imaginaire et la créativité ;
  • favoriser la rencontre entre les publics.

Calendrier

Première étape : les établissements sanitaires et médico-sociaux (ou les groupements d'établissements) candidatent jusqu’au 1er mars 2024 auprès de la DRAC Hauts-de-France au moyen de la fiche projet téléchargeable ci-contre.
Deuxième étape : la DRAC réunira en avril 2024 une commission Culture Santé Handicap pour étudier les dossiers déposés, et émettre un avis consultatif. La commission sera composée de représentants :

  • de la DRAC et de ses partenaires institutionnels (autres administrations de l'Etat, collectivités territoriales) ;
  • du champ des arts et de la culture ;
  • d'Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS) ;
  • d'usagères et usagers.

Les établissements candidats seront informées, par la DRAC, des conclusions de cette commission au plus tard en juin 2024.
Troisième étape : les établissements sanitaires ou médico-sociaux retenus effectuent leur demande de subvention via la plateforme Démarches simplifiées dont le lien leur sera communiqué.

A noter : Les appels à candidatures pour les artistes se dérouleront, selon les établissements sanitaires et médico-sociaux choisis, entre juillet et septembre 2024.

Une question ?
Pour toute question sur le dispositif Circulations en Hauts-de-France, vous êtes invités à vous adresser à : [email protected]

Vous pouvez également consulter le cahier des charges 2024-2025 ci-contre.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

ARS Hauts-De-France Les prochaines sorties

Événements similaires

[COMPLET] Atelier des Heureux Has’Arts – Cie AHHA !

- A 10h00
Maison Folie Wazemmes , Lille
Gratuit sur inscription

Alive 3

- - De 20h00 à 02h00
Artchives , Lille
Sur inscription

Arlette Gruss, la tournée anniversaire !

- - De 20h00 à 16h00
Esplanade Du Champ De Mars , Lille
Informations & réservations : www.cirque-gruss.com

Atelier de pratique artistique avec Mercedes Klausner

- A 15h00
Espace Le Carré , Lille
Gratuit - Sur inscription

Ateliers créatifs

- - De 14h00 à 16h00
Jardin Des Plantes, , Lille
Gratuit, sans inscription

Café lecture

- A 11h00
Médiathèque Jean Lévy , Lille
Entrée libre

CERRONE

- À 20h30
Théâtre Du Casino Barrière , LILLE
60.80€
Plus (7 / 27)