À quoi rêvent les poètes, les compositeurs ? La soprano Sheva Tehoval répond à cette question par un bouquet de mélodies françaises raffinées. Ravissements amoureux, insomnies… et apparences trompeuses ! Car si les fiançailles célébrées par Louise de Vilmorin et Francis Poulenc prétendent être pour de rire, quelques réelles passions se cachent sous la bonne blague… Rêves alanguis : une fine sensualité prend le dessus quand Debussy met en musique ses propres Proses lyriques, où “la nuit a des douceurs de femme, des mains semblent frôler les âmes”… Et dans les élégantes mélodies de Reynaldo Hahn, les amantes disparues ne sont qu’endormies, les belles entrevues un jour hanteront toute une vie, et le rêve attend son heure – bien sûr exquise.
Claude Debussy (1862-1918) Proses lyriques (textes de Debussy) De rêve De grève De fleurs De soir
Francis Poulenc (1899-1963) Fiançailles pour rire (poèmes de Louise de Vilmorin) La Dame d’André Dans l’herbe Il vole Mon cadavre est doux comme un gant Violon Fleurs
Reynaldo Hahn (1874-1947) Le Printemps (poème de Théodore Faullin de Banville) L’Heure exquise (poème de Paul Verlaine) L’Énamourée (poème de Théodore Faullin de Banville) Trois Jours de vendanges (poème d’Alphonse Daudet) Nocturne (poème d’Henri Cazalis) À Chloris (poème de Théophile de Viau)
Sheva Tehoval soprano Juliette Sabbah piano
0 Commentaire Soyez le premier à réagir