Formation Management participatif par l’intelligence collective
Le 27/09/2017 - 1 jour - 09:00 à 18:00
Objectif de la formation :
Accroître les performances collectives au travail par l’utilisation des principes fondamentaux de l’intelligence collective, suscitant collaboration, engagement et prise de responsabilités.
Contenu de la formation
1. Contexte du management par l’Intelligence Collective (IC)
Historique
Philosophie
Sociologie
2. Comprendre le Processus de l’Intelligence collective
Modes opératoires
Architectures invisibles de l’IC
Champs d’application en entreprise
3. Expérimenter les outils collaboratifs
Caractéristiques et la personnalité d’un groupe ou d’une entreprise
Faire émerger une vision collective : Méthode Walt Disney
La réunion déléguée : Conduite de réunion au format IC
Le co-développement : Méthode CODEV
La médiation collective : Méthode HCIS
4. Co-créer un groupe IC
Mettre en place un groupe IC sur le net
Mettre en place un groupe de soutien IC
Prises d’engagements pour le futur en lien avec la vision partagée (vidéos, photos, témoignages...)
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, vous serez capable de :
animer une réunion déléguée
déployer la méthode Walt Disney en petit groupe
mettre en place un plan d’action de co-développement
résoudre un conflit entre deux personnes avec la méthode HCIS
organiser la pérennité du groupe IC
Formateur : Mario VARVOGLIS
Docteur en psychologie expérimentale et spécialiste en techniques
heuristiques de résolution de problèmes, Mario Varvoglis a commencé sa carrière en tant que chercheur aux laboratoires américains (New York et Princeton), ses recherches portant sur la perception implicite et la communication non-verbale.
Installé en France depuis 1985, il s’est donné comme mission d’accompagner les organisations qui cherchent
à développer leur potentiel de créativité, d’innovation et d’intelligence collective.
Expert APM et GERME, consultant, animateur et formateur, il conduit des séminaires de créativité appliquée et aide les organisations à mettre en place de systèmes d’innovation participative. Il donne des cours de créativité dans des programmes Executive Education (HEC, Université de Lisbonne, Université Paris-Dauphine, Ecole National de Santé Publique, etc.) et a travaillé pour plus d'une centaine de PME-PMI françaises et d’organisations internationales (dont Apple, Arkadin, Avis, Boston Consulting Group, Danone, EDF, Galeries Lafayette, L’Oréal, LVMH, l’OTAN, Novartis, Pernod-Ricard, Publicis, Renault, Roche, Steria, Teva, TF1, Veolia, Villes de Versailles et de Genève, etc.).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir