Tout quitter sans même laisser la moindre note d’explication ou d’adieu ? C’est ce que Julien a voulu faire et que Maud ne lui pardonne pas. Lui, psychanalyste célèbre et elle, pianiste mondialement reconnue, vont être contraints de faire le bilan de leur vie et de leur couple. Entre colère et drôlerie, leurs confessions intimes s’enchaînent comme une ultime tentative pour retrouver un sens à leurs vies. Une nuit pour se quitter ou s’aimer à nouveau. Une nuit pour réinventer leur destin.
Alternant les tonalités tragiques et comiques, avec une force peu commune, La note interroge le couple, sa longévité, et la nécessaire remise en question permanente pour braver le temps.
Sophie Marceau est rare au théâtre puisque ce sera seulement sa quatrième pièce en quarante ans de carrière et après douze ans d’absence. François Berléand, lui, n’a jamais quitté les planches depuis ses débuts en 1973. Ces deux grands artistes avaient déjà joué ensemble au cinéma dans Un bonheur n’arrive jamais seul, mais c’est la première fois au théâtre. Audrey Schebat signe ici sa deuxième pièce, après La Perruche, au succès international.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir