Mêlant les styles, du hip-hop aux danses traditionnelles, en passant par la danse contemporaine, Fouad Boussouf revient à La Maison avec cette troisième et dernière partie d’une trilogie sur le monde arabe, commencée avec Transe en 2013 puis avec Näss, accueilli à Nevers en 2022. Fouad Boussouf nous plonge dans l’atmosphère musicale enivrante d’Oum Kalthoum, diva égyptienne célèbre pour ses longues improvisations entraînant le public dans des états de transe, et d’Omar Khayyam, poète persan du XIe siècle, dont la chanteuse appréciait la capacité à éveiller la pensée et le corps pour vivre pleinement l’instant présent.
Née au carrefour des traditions et de la modernité, cette création nous plonge dans une époque où la danse, la musique, les chansons d’amour et la poésie faisaient partie du paysage culturel des grandes capitales arabes. La voix et la puissance de la diva, les recherches du poète mathématicien sur la notion de poids, d’équilibre et de temps, sont pour la danse autant de bases d’inspirations fondatrices et précieuses.
Cette pièce pour six danseurs et deux musiciens est le mariage idéal entre sensualité et rythme, énergie du couple et dynamique du groupe, le tout accompagné d’une musique jouée en live, ouvrant la voie à l’improvisation et à l’enivrement. Une ode intense et chaleureuse à la vie et à ses plaisirs !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir