:::::: Le 10 mars prochain, Post-Piper et le Collectif 23 vous convient à la première d’une série de conférences dans des lieux de fête, du club à l’espace public, de l’appartement à l’église ::::::
Première rencontre dans le cadre des conférences préparatoires aux ETGF, cette “conf dîner pinard” (CDP) investit un squat afin de questionner le rôle, l’interaction et l’implication de la fête avec les territoires.
#### Tout le long des CDP, nous aurons le plaisir de manger, boire et discuter. ###
La fête est en effet un enjeu en tension, entre différents acteurs, pour re-dynamiser ou re-définir les identités territoriales.
Les pratiques festives sont un élément essentiel de la réappropriation et de l’occupation d’un territoire, puisqu’elles engendrent ou consolident des liens et imaginaires collectifs. Source d’inspiration des politiques culturelles, la fête libre l’est aussi d’évènements libres, ou d’autres à but lucratif qui en arborent les formes.
Dans ce contexte d’assimilation, quelle est la marge d’invention possible lorsqu’il s’agit d’investir un “tiers lieu” par une démarche festive et quotidienne qui se veut alternative ? Oscillant entre produit culturel et facteur d’émancipation, comment la relation fête-territoire permet de divertir et/ou de politiser les imaginaires collectifs ?
Thématique : Fête et territoire
Intervenant : Programme à venir
Restauration & boissons : A venir
Partenaire : Make It Deep
Date : 10 Mars | 18h
Les ETGF visent à construire une réflexion sur la fête contemporaine, en prenant comme double appui son histoire et son actualité. Les Etats-Généraux se penchent sur les pratiques festives ainsi que sur les impacts qu’elles peuvent avoir. Tant révolutionnaire que produit de consommation, scène d’invention et d’addiction, la fête est un élément structurant de notre société. Les ETGF seront rythmés par différents temps forts, autour de thématiques impliquant le grand public ainsi que les professionnel.le.s, collectifs et acteur.ice.s publics de la fête.
Les évènements prendront des formes hybrides entre moments d’étude, de rencontre et de convivialité : tables rondes, dîners, conférences, masterclass, programmation artistique. Afin de lier les perspectives historiques et actuelles, les conférences/projections seront organisées en journée dans des lieux symboliques de la fête. L’objectif de ce premier cycle de conférences in-situ est d’ouvrir un premier débat qui mènera, par la suite, aux Etats-Généraux proprement dits.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir