C’est autour de cette question qu’échangeront :
Cette conférence sur la thématique du travail inaugure le cycle «Dignité» qui se déroulera tout au long de l’année 2024 – 2025.
Un employé doit recevoir un salaire digne. Les femmes doivent être traitées dignement dans toute société. Les personnes malades ou en fin de vie doivent pouvoir mourir dignement. Un élu doit se comporter avec dignité. Chacun pourrait s’accorder sur ces différentes affirmations qui peuplent notre époque et les commentaires politiques.
Mais avons-nous tous la même définition de la dignité ?
Ce terme polysémique par excellence est employé ça et là sans qu’une définition politique commune ne puisse émerger. Avons-nous tous les mêmes standards de dignité ?
Initiée par Aurélien Pradié, député du Lot, en partenariat avec le Collège des Bernardins, ce cycle de conférences a pour ambition d’ouvrir le débat autour de ce thème essentiel.
A travers quatre rencontres inédites, experts, philosophes, politiques, théologiens, femmes et hommes du terrain tenteront d’explorer cette notion de dignité dans les différents aspects de la vie humaine, dans la complexité de notre environnement et de notre époque mondialisée.
Ces rencontres entendent être un espace de réflexion et de partage, ouvert à tous ceux qui souhaitent repenser la dignité dans un monde où elle est souvent remise en question. En croisant les perspectives, elles visent aussi à inspirer des actions concrètes, susciter l’engagement citoyen et contribuer à la construction d’une société plus juste.
Les prochaines tables-rondes :
0 Commentaire Soyez le premier à réagir