Formation "S’initier à la communication responsable avec l’ISO 26000" - En visioconférence

Du au

De 09h00 à 17h30

En visioconférence

Paris

Public

  • Directeur.trice, responsable et chargé.e de communication ou marketing
  • Consultant.e communication
  • Chef.fe de projet en agence de communication
  • Responsable ou chargé.e de RSE

Prérequis

  • Connaissance des enjeux du développement durable
  • Base minimum en matière de communication

Formateur et Organisme

Daniel Luciani, PDG ICOM et ICOM 21, agence pionnière en communication responsable

Expertise en communication engageante et nudges. Expertise RSE en TPE-PME

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, chaque participant :

  • Connaître les enjeux et les principes de la communication responsable en lien avec l’ISO 26000
  • Savoir intégrer les enjeux du développement durable dans la conception des dispositifs et des produits de communication
  • Eviter le greenwashning
  • Élaborer une stratégie de communication responsable
  • Savoir communiquer de manière responsable sur les thématiques RSE
  • Evaluer les impacts environnementaux d’une action de communication

Démarche et moyens pédagogiques

  • Formation et mise en pratique : Alternance entre apport théorique et pratique
  • Présentation de cas
  • Présentation de la méthode originale développée par l’Agence ICOM
  • Documents et outils d’analyse utilisés fournis
  • Exercice de mise en situation

Validation des connaissances

  • Exercice de mise en situation
  • Système de questions-réponses permanents pour mesurer l’acquisition des connaissances
  • QUIZZ final

Durée, prix et places

  • Durée : 2 jours de 9h à 17h30 (avec pause d’1h30 à midi).
  • Lieu : En visioconférence
  • Nombre de participants : 6 minimum – 10 maximum
  • Prix : 990€HT (Prix exceptionnel de lancement) – prise en charge totale ou partielle possible par les Organismes Paritaires Collectives Agréés (OPCA)
  • Dates : Mercredi 01 et jeudi 02 juillet 2020

PROGRAMME

Programme du jour 1 :

     De 9h à 12h30 :

Introduction

  • Accueil des participants, introduction, modalités pratiques et informations préliminaires.
  • Tour de table : présentation et attentes des participants et du formateur Energizer

Communication Responsable : DÉFINITIONS ET ENJEUX

  • La communication responsable : pourquoi et pour quoi ? Pour vous ? Pour vos publics ?
  • La communication responsable : définition, principes et fondamentaux

Communication responsable et ISO 26000

  • Les attentes et enjeux pour une communication responsable au regard des enjeux de l’ISO 26000
  • Le guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour les métiers de la communication
  • Exercice de mise en application

Déjeuner - 1h30

 De 14h à 17h30

Pilotage de sa communication responsable

  • Le tableau de bord de la communication responsable (le modèle québécois)
  • Mise en situation pour évaluer son niveau « d’adhérence » à la communication responsable
  • Les 3 dimensions de la communication responsable (messages, production, diffusion)

Implication des parties prenantes

  • Le rôle des parties prenantes dans une communication responsable
  • La co-création et la communication responsable
  • Exercice de mise en application

Programme du jour 2

     De 9h à 12h30

Greenwhasing et communication responsable

  • Les risques de greenwashing
  • Illustrations et analyse de cas de greenwashing
  • La copy-stratégie responsable

Communication responsable engageante 1/2

  • Les 4 P de la communication responsable
  • L’élaboration d’une stratégie de communication engageante
  • Echanges de pratiques

Déjeuner - 1h30

    De 14h à 17h30

Communication responsable engageante 2/2

  • Exercice d’élaboration d’une stratégie de communication engageante
  • Le palindrome MEREM (Moment, Endroit, Relais, Expérience, Média)
  • La matrice d’impact (Impact et valeur développement durable)

Communication RSE

  • Les facteurs clés de succès
  • La grille d’analyse et exercice d’analyse de communications RSE
  • Echanges de pratiques

QUIZZ FINAL ET EVALUATION DE LA FORMATION

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Label LUCIE – 12 rue aux Ours 75003 Paris – http://www.labellucie.com

+33 1 42 65 47 87 – [email protected]

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

En visioconférence Les prochaines sorties

Réunion adhérents

- A 20h00
Visioconférence , Paris

Formation : communication engageante et nudge pour faire évoluer les comportements

- - De 09h00 à 17h30
En Visioconférence , Paris
1100 € HT

Visioconférence : Quelle place pour les familles dans l'Union Européenne ?

- A 20h30
En Visioconférence , Paris
Sur inscription en ligne

Formation "Communiquer plus responsable à l’ère du numérique"

- A 09h00
En Visioconférence , Paris
750€ HT

Événements similaires

APEROBARGE X RELEASE PARTY AL QASAR

- - De 18h00 à 00h00
Petit Bain , Paris

Causerie web LUCIE 26000 by LUCIE

- De 09h00 à 10h30
En visioconférence , Paris

Christo et Jeanne-Claude, Paris !

- - De 11h00 à 21h00
Centre Pompidou , Paris

Cold Blood

- De 21h00 à 22h15
La Scala Paris , Paris
CAT. 2 : 42€ - CAT. 1 : 49€ - CAT. 3 : 32€

Concerts solos pour spectateurs seuls

- - De 21h00 à 02h00
La Gare Jazz , Paris

Horaires des mois de juillet et août de la paroisse

- - De 11h30 à 13h00
Eglise Saint-Pierre de Chaillot , Paris
Plus (7 / 39)