Public
- Directeur.trice, responsable et chargé.e de communication ou marketing
- Consultant.e communication
- Chef.fe de projet en agence de communication
- Responsable ou chargé.e de RSE
Prérequis
- Connaissance des enjeux du développement durable
- Base minimum en matière de communication
Formateur et Organisme
Daniel Luciani, PDG ICOM et ICOM 21, agence pionnière en communication responsable
Expertise en communication engageante et nudges. Expertise RSE en TPE-PME
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, chaque participant :
- Connaître les enjeux et les principes de la communication responsable en lien avec l’ISO 26000
- Savoir intégrer les enjeux du développement durable dans la conception des dispositifs et des produits de communication
- Eviter le greenwashning
- Élaborer une stratégie de communication responsable
- Savoir communiquer de manière responsable sur les thématiques RSE
- Evaluer les impacts environnementaux d’une action de communication
Démarche et moyens pédagogiques
- Formation et mise en pratique : Alternance entre apport théorique et pratique
- Présentation de cas
- Présentation de la méthode originale développée par l’Agence ICOM
- Documents et outils d’analyse utilisés fournis
- Exercice de mise en situation
Validation des connaissances
- Exercice de mise en situation
- Système de questions-réponses permanents pour mesurer l’acquisition des connaissances
- QUIZZ final
Durée, prix et places
- Durée : 2 jours de 9h à 17h30 (avec pause d’1h30 à midi).
- Lieu : En visioconférence
- Nombre de participants : 6 minimum – 10 maximum
- Prix : 990€HT (Prix exceptionnel de lancement) – prise en charge totale ou partielle possible par les Organismes Paritaires Collectives Agréés (OPCA)
- Dates : Mercredi 01 et jeudi 02 juillet 2020
PROGRAMME
Programme du jour 1 :
De 9h à 12h30 :
Introduction
- Accueil des participants, introduction, modalités pratiques et informations préliminaires.
- Tour de table : présentation et attentes des participants et du formateur Energizer
Communication Responsable : DÉFINITIONS ET ENJEUX
- La communication responsable : pourquoi et pour quoi ? Pour vous ? Pour vos publics ?
- La communication responsable : définition, principes et fondamentaux
Communication responsable et ISO 26000
- Les attentes et enjeux pour une communication responsable au regard des enjeux de l’ISO 26000
- Le guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour les métiers de la communication
- Exercice de mise en application
Déjeuner - 1h30
De 14h à 17h30
Pilotage de sa communication responsable
- Le tableau de bord de la communication responsable (le modèle québécois)
- Mise en situation pour évaluer son niveau « d’adhérence » à la communication responsable
- Les 3 dimensions de la communication responsable (messages, production, diffusion)
Implication des parties prenantes
- Le rôle des parties prenantes dans une communication responsable
- La co-création et la communication responsable
- Exercice de mise en application
Programme du jour 2
De 9h à 12h30
Greenwhasing et communication responsable
- Les risques de greenwashing
- Illustrations et analyse de cas de greenwashing
- La copy-stratégie responsable
Communication responsable engageante 1/2
- Les 4 P de la communication responsable
- L’élaboration d’une stratégie de communication engageante
- Echanges de pratiques
Déjeuner - 1h30
De 14h à 17h30
Communication responsable engageante 2/2
- Exercice d’élaboration d’une stratégie de communication engageante
- Le palindrome MEREM (Moment, Endroit, Relais, Expérience, Média)
- La matrice d’impact (Impact et valeur développement durable)
Communication RSE
- Les facteurs clés de succès
- La grille d’analyse et exercice d’analyse de communications RSE
- Echanges de pratiques
QUIZZ FINAL ET EVALUATION DE LA FORMATION
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Label LUCIE – 12 rue aux Ours 75003 Paris – http://www.labellucie.com
+33 1 42 65 47 87 – [email protected]
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