Dans la piscine, «là en bas», les nageurs et nageuses ne se connaissent qu’à travers leurs routines et leurs petites manies. Au sein de cette communauté, il y a Alice, technicienne de laboratoire à la retraite, au premier stade de la démence. Elle vient nager parce qu’elle le fait depuis toujours.
Ici tout le monde veille sur elle.
Un jour, une fissure apparaît au fond du grand bain et en annonce d’autres, celles de sa mémoire.
La ligne de nage est un récit mélancolique et heureux qui déploie avec vitalité une foule de personnages autour d'Alice. La piscine ou encore sa chambre sont aussi bien des espaces mentaux que des petits théâtres où se font entendre les voix de nos humanités.
Le texte explore avec douceur et humour la défaillance de la mémoires et questionne la manière dont notre société prend en charge les êtres non-productifs. Il nous met face à l'expérience du vieillissement et de la dépendance et engage le public dans une réflexion profonde sur notre rapport à la famille, à la solidarité, et à la place de tous et toutes dans une société axée sur la réussite individuelle.
texte Julie Otsuka
traduction Carine Chichereau (Gallimard 2022)
conception Sylvain Gaudu et Antoine Gautier
adaptation et mise en scène Sylvain Gaudu
scénographie et création lumière Antoine Gautier
création sonore Jean Galmiche
avec Simon Copin, Anne-Charlotte Dupuis, Camille Pellegrinuzzi, François Podetti
production Le pavillon 33 | co-productions recherche en cours avec le soutien du Théâtre Le Hublot de Colombes, du Théâtre de Chambre 232U d’Aulnoyes-Aymeries ; la compagnie est soutenue par la Ville de Colombes
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir