Cette journée inaugurale a pour objectif de lancer l’IHEFR ou « Institut des Hautes Études de Finance Religieuse » en même temps que le 1er cycle de formation proposé par l’Institut : « La gestion d’actifs à la lumière de l’enseignement social de l’Église » (février-avril 2025).
Elle a lieu en présentiel au Collège des Bernardins et propose de réfléchir collectivement aux enjeux de la finance éthique aujourd’hui avec l’éclairage d’experts, de professionnels et de professeurs.
Intervenants :
Ainsi que François Villeroy de Galhau, invité exceptionnel pour ce lancement de l’IHEFR.
Programme de la journée :
10h30 : Accueil - Café de bienvenue
11h : Conférence de bienvenue à l'IHEFR
Genèse du projet, expérience personnelle, ambition de l'IHEFR. Par Jean-Baptiste de Franssu, Président du Conseil collégial des Bernardins, Président de la Banque du Vatican (IOR).
11h20 : Conférence « Sens & histoire de la finance chrétienne »
Inscription de l'IHEFR dans la tradition du Collège des Bernardins et dans notre monde aujourd’hui. Par le père Olric de Gélis, Directeur du Pôle de Recherche du Collège des Bernardins
11h50 : Table-ronde « Une finance plus humaine pour plus d’humanité en entreprise »
Pour une réconciliation de la rentabilité et de l’impact social : modèles économiques et alignements des intérêts. Par Laurence Laplane-Rigal, Directrice de l’investissement à impact chez Amundi.
12h45-14h15 Déjeuner pour les inscrits à la formation
14h15 : Table-ronde « La gestion de portefeuille éthique chrétienne, retour d’expériences »
La gestion du capital chrétien en pratique : lignes de force, difficultés et interrogations de fond. Par Antoine de Salins, Fondation Notre Dame.
15h05 : Table-ronde « Les abus financiers dans l’Eglise »
Bien choisir ses intermédiaires financiers et gérer les risques d’abus commerciaux. Par Benoit de Juvigny, Ex-Secrétaire Général de l’AMF - Arnaud Gosset-Grainville, Président Sagis AM – Philippe Grumberg, Directeur Marché Economie Sociale et Institutionnels banque privée Société Générale.
16h10 : Grand témoin : François Villeroy de Galhau. Les enjeux de la finance éthique aujourd’hui, en France et dans le monde.
17h : Conclusion de la journée : les modalités du 1er cycle de formation de l’IHEFR. Par Paul de Rochebouët, Secrétaire Général de l’IHEFR.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir