L’homme aspire-t-il seulement à être reconnu et non à être ? Nous ne nous contentons pas d’être, nous voulons plus : la reconnaissance que cet être a de la valeur. Nous nous battons sans cesse pour cette reconnaissance. Reste à savoir ce qui apparaît de ces moments où nous ne cherchons plus rien – ni le sens de notre existence, ni le regard des autres. Où nous sommes enfin capables d’être au présent de nos vies. Platonov, pièce inachevée, immense, brute, débarrassée du savoir faire de l’auteur confirmé que Tchekhov deviendra, gigantesque brouillon dont les aspérités sont au plus proche de la vie-même pose la question de l’Héritage et de l’absence de Père. Sur quels mensonges vivons nous ? Platonov s’élève ici comme un esprit critique. Les esprits critiques parviennent rarement à faire éclater les mensonges collectifs. Meilleur exemple de l’incertitude de notre époque, Platonov est un homme qui travaille, relié au monde social, qui existe fortement par le regard des autres et de qui on attend beaucoup plus que ses capacités. Ce qui le mène à brûler volontairement et en pleine conscience une partie de son énergie vitale, sans rien attendre en échange, en pure perte. Pris dans un chaos qu’il ne peut prétendre ordonner, il court après la mort comme la pièce vers sa fin. La pièce visionnaire de Tchekhov sur fond de fracture sociale résonne. Nous qui vivons avec cette certitude que « ça ne va pas pouvoir continuer comme ça » dans un monde où l’individu ne semble avoir de valeur que face au marché.
Lorraine de Sagazan
Librement adapté de Platonov d’Anton Tchekhov
Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
AdaptationLorraine de Sagazan et Guillaume Poix
AvecLucrèce Carmignac, Romain Cottard, Charlie Fabert, Nina Meurisse, Antonin Meyer-Esquerré, Chloé Oliveres, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan
LumièresClaire Gondrexon
Création sonore Lucas Lelièvre
Régie générale Kourou
Espace scénographique Marc Lainé assisté deAnouk Maugein
Costumes Suzanne Devaux
Production, diffusion Carole Willemot / AlterMachine
Administration Laure Meilhac / AlterMachine
Construction décor Ateliers de la MC93
Production La Brèche
Coproduction CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Les Nuits de Fourvière, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Phénix – Scènenationale de Valenciennes, Le Théâtre de Châtillon, TU-Nantes
Résidences de création au CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de la Bastille – Paris, TU-Nantes, MC93 – Bobigny et Nuits de Fourvière – Lyon
Avec le soutien du Ministère de la Culture
Action financée par la Région Île-de-France
Avec l’aide de la SPEDIDAM.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Durée estimée : 2h30
Photos © Pascal Victor
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir