De 19h00 à 21h30
Orchestre
Les Frivolités Parisiennes
Distribution
Soprano lyrique Sandrine Buendia
Baryton Romain Dayez
Ténor Fabien Hyon
Mezzo-soprano Anna Destraël
Basse-bouffe Geoffroy Buffière
Les curistes Benjamin Mayenobe, Nicolas Certenais, Jeremie Brocard, Benoit-Joseph Meier
Choeur Les Éléments
Chef de Choeur Joël Suhubiette
Argument
Employée aux « Bains Terminus », la jeune Célia dorlote les vieux habitués de l’établissement thermal. Depuis peu, hélas, cette maison renommée voit s’amenuiser sa clientèle : immergés dans la chaleur émolliente des bassins, des curistes passent mystérieusement de vie à trépas. Au nombre des victimes figure le propre fiancée Célia, Mathéo, avec qui cependant elle continue d’échanger par messagerie électronique.
La mort du jeune homme n’a rien changé à leurs projets de mariage. Cependant l’efficace Police des Bains et des Thermes, alertée par les disparitions de curistes, a commencé ses investigations. C’est le début d’une enquête horrifique et cocasse, entre hémoglobine et sels de bain. Séances de spiritisme, voyages astraux, romances digitales, intrusions des morts chez les vivants par le truchement de baignoires magiques, ponctuent cette étrange affaire. L’incroyable vérité se révèle à la lisière de deux mondes : l’au-delà et l’ici-bas — mais aussi le réel et le virtuel, le sec et l’humide, le clair et le brumeux... Aux « Bains Terminus », les apparences sont trompeuses et les cloisons, bien peu étanches. Derrière cette farce à trucages que n’aurait pas désavoué Méliès, se dessine un univers sensible, empreint de poésie et d’onirisme, dans le ton cette fois du cinéma de Cocteau. Une fois crevés mensonges et faux-semblants, une fois vidé le dernier bain et dissipé le dernier ectoplasme, subsiste une question : est-on prêt à mourir par amour ? L’amour d’un être ou celui de la vérité ?
Ne de la rencontre du romancier Olivier Bleys et du compositeur Guillaume Connesson, cet ope ra-comique contemporain où se mêlent les joies de la re partie, les plaisirs d’une enquête policière, le souffle du thriller, et les vertiges de l’amour au-delà de la mort. Une œuvre moderne à l’ancienne, mene e avec finesse, humour, et parfume e de quelques gouttes de fantasmagorie.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir