A 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Concert autour du chant choral.
Chœur lituanien Ąžuoliukas (Vytautas Miškinis, chef de chœur)
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Programme :
1. Vytautas Kernagis „Baltas paukštis“, žodžiai Vytauto Kernagio
2. Gintautas Venislovas „Triump, Triump“, žodžiai iš Reformacijos giesmyno
3. Juozas Tallat-Kelpša „Čiūto“, žodžiai liaudies
4. Vytautas Miškinis „Neišeik, saulala“, žodžiai Vytauto Miškinio
5. Gintautas Venislovas „Eisva mudu abudu“ išplėtota lietuvių liaudies daina
6. Mikalojus Konstantinas Čiurlionis „Bėkit, bareliai“, žodžiai liaudies
7. George Frideric Handel chorai iš oratorijos „The Triumph of Time and Truth“ : Nr. 14 Strenghten us, o Lord
Nr. 22 Oh, how great the glory
Nr. 39 Ere to dust is changed thy beauty
Nr. 56 Hallelujah
Présentation du Chœur Ąžuoliukas
Ąžuoliukas signifie un petit chêne en lituanien. Cependant, pour de nombreuses personnes, ce mot est associé à un chœur. Ąžuoliukas est le nom d'un célèbre chœur composé de garçons et d'hommes fondé par le professeur Hermanas Perelšteinas en 1959. Il enchante le public depuis plus de 65 ans et a remporté de nombreux prix lors de concours lituaniens et internationaux.
Aujourd'hui, Ąžuoliukas dirigé depuis plus de 40 ans par Vytautas Miskinis, s’est beaucoup développé et compte dans sa stucture huit chœurs distincts – du chœur de petits garçons au chœur d'hommes. Les plus jeunes chanteurs ont six ans, tandis que les plus âgés s'apprêtent à avoir 40 ans. Le chœur a servi de base à la création de l'École de musique Ąžuoliukas de Vilnius, où les enfants suivent une éducation musicale complète. Ils sont enseignés par 50 professeurs, dont huit ont eux-mêmes chanté dans le chœur.
Répétitions, concerts et tournées... Cependant, il y a une caractéristique importante à propos de ce chœur. Ąžuoliukas est une attraction particulière pour les jeunes garçons de Vilnius. C'est comme un oasis ou une grande famille qui connaît la joie secrète d'être ensemble.
La compréhension mutuelle et la confiance entre Vytautas Miskinis et le chœur ont développé chez les chanteurs le besoin de chanter et de ressentir la joie du chant, ce qui leur a permis d’interpréter les pièces musicales les plus complexes à la perfection.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir