Gérard Abiton entre à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya† et suit les cours d’écriture (harmonie et contrepoint) auprès d’Alain Truchot† (professeur au CNSM de Paris). Il suit, lors de stages internationaux les cours des guitaristes Andres Segovia†, Abel Carlevaro†, John Williams et se perfectionne également dans l’interprétation baroque auprès d’Hervé Niquet (directeur du « Concert Spirituel »).
En 1981, il remporte le 37ème Concours International d’Exécution Musicale de Genève et se voit également décerner le Prix de l’Association des Artistes Musiciens de Genève pour sa remarquable interprétation des “Quatre Pièces Brèves” du compositeur suisse Frank Martin.
La transcription a toujours été une composante importante du monde musical de Gérard Abiton. Son désir d’élargir le répertoire de la guitare l’amène à écrire de nombreuses adaptations pour son instrument (Editions Doberman, Durand, Fougeray) (œuvres de J.S.Bach, D. Scarlatti, F.Couperin, A.Forqueray, J.Duphly, j.Haydn, F.Mendelssohn, E.Granados, I.Albeniz, J.Rodrigo…).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir