Une programmation pluridisciplinaire complétée par des propositions artistiques.
Inscrite dans le cadre de la Fête de la science, cette manifestation est organisée par la Direction de la culture scientifique, technique et industrielle (DCSTI) de Toulouse Métropole, avec le Quai des Savoirs et le Muséum, en partenariat avec les Centres culturels Alban-Minville, de quartier Reynerie et les structures culturelles du quartier.
Donner à chacun des clés de compréhension dans un monde complexe et saturé d’informations. C’est l’objectif d’Un dimanche au bord du lac qui dédie une partie de son programme aux océans pour questionner notre imaginaire, en savoir plus sur les méthodes de navigation, percer les secrets de l’archéologie subaquatique, sensibiliser à la pollution marine et à notre impact sur celle-ci.
Ce rendez-vous propose également au public de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine architectural du quartier et sa biodiversité.
Tout un après-midi en plein air est donc proposé, auquel chacun peut prendre part, pour partager un moment convivial et faire des découvertes.
À vous d’observer, de manipuler des spécimens, des outils, des objets, pour plonger en entomologie, la science qui étudie les insectes.
Découvrez les secrets des plantes et des oiseaux de la Reynerie à travers des balades pour mieux comprendre notre impact sur la nature. Rendez-vous sur le stand du Muséum.
Bibliothèque du Muséum et Centre Culturel Saint-Cyprien Un procédé original qui consiste à placer un objet ou une forme sur un papier sensible. Résultat : des photographies aux couleurs surprenantes garanties.
Association Trombone Un atelier ludique et créatif à partir d’images en lien avec l’imaginaire artistique autour des océans : sirènes, monstres marins… Venez pratiquer la technique de la gravure à la pointe sèche et vous laisser inspirer par la magie des océans.
Nature en Occitanie Trouvez le nom de ces oiseaux qui vivent autour de nous à travers des jeux d’observation à l’œil nu ou avec des jumelles.
Grottes & Archéologies Qui sont réellement les pirates ? Au-delà de leurs aventures fabuleuses racontées dans les livres, les archéologues tentent de reconstituer le quotidien de ces navigateurs à l’aide des traces laissées au fond des océans.
Laboratoire TRACES Université Toulouse Jean Jaurès Manipulation d’ossements, identification anatomique, reconnaissance des traces laissées par les outils des humains préhistoriques, pour comprendre les relations entre les humains et les animaux dans le passé.
-- Crédit visuel : Toulouse Métropole
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir