Suivez les murmures des fontaines par un itinéraire choisi à la rencontre de réalisations monumentales ou discrètes, de la place Saint-Georges à la place de la Trinité. Œuvres d’art, décors publics et fontaines utilitaires, entrez dans un domaine où l’artiste rencontre l’ingénieur.
Toulouse s’est installée au bord du fleuve Garonne. Depuis toujours, l’homme a besoin d’eau. Elle lave, abreuve, irrigue, crée la force qui fait tourner les moulins à eaux.
Cette visite originale vous permet d’appréhender la façon dont Toulouse a su utiliser l’eau des sources et de la Garonne. L’alimentation de la ville en eau a toujours été une préoccupation. Les Toulousains restent longtemps obligés d’aller la puiser directement au fleuve. En effet, les puits creusés au moyen-âge (privés ou publics) deviennent vite insalubres à cause des infiltrations d’eaux sales jetées dans la rue.
Entre le 18ème siècle, siècle des Lumières et le 19ème siècle, siècle des progrès, les choses s’organisent. Un esprit d’hygiénisme et les évolutions médicales améliorent les conditions sanitaires en filtrant l’eau.
Aussi, longtemps, les rares points d’eau et la seule fontaine publique de la place St Etienne sont strictement fonctionnels. C’est en 1838 que le château d’eau permet enfin d’organiser un réseau de distribution pour alimenter de nouvelles fontaines, partout dans la ville. Elles deviennent plus ornementales et même, véritables décors pour une scénographie urbaine. Les fontaines se déclinent alors en musique grâce aux jeux d’écoulement, en repère géographique ou en encore en véritable mémorial comme place Wilson !
De nos jours encore, l’eau doit rester un sujet de réflexion. Cette visite démontre que les fontaines (en eau ou non), délaissées depuis l’apparition de l’eau courante, sont plus que jamais le miroir des temps …
0 Commentaire Soyez le premier à réagir